Le syndrome du canal carpien, caractérisé par une compression des structures anatomiques dans ce tunnel, constitue une pathologie fréquente, pour laquelle la chirurgie du poignet donne d’excellents résultats. Dans quels cas le canal carpien peut donner une main gonflée, et quelle conduite tenir selon que cet œdème apparaisse avant ou après opération ?
Est-ce que ce syndrome fait gonfler la main ?
Le syndrome du canal carpien résulte avant tout d’un problème « mécanique », avec compression des structures anatomiques passant dans ce tunnel ostéo-fibreux situé à hauteur du poignet.
La douleur associée au canal carpien est liée essentiellement à la compression du nerf médian, cet écrasement nerveux donnant successivement des troubles sensitifs (douleurs, fourmillements, picotements…) puis des troubles moteurs (perte de force musculaire, parésie…)…
Dans certains cas, un canal carpien peut faire gonfler la main : ce gonflement des tissus, appelé œdème, peut connaître deux grandes causes.
- L’œdème actif ou inflammatoire se traduit par une tuméfaction douloureuse, avec rougeur et chaleur des tissus. Ce gonflement de la main résulte généralement d’une inflammation des tissus mous périphériques, comme les tendons (tendinites) ou la gaine des tendons (téno-synovites). Cette inflammation avec gonflement de la main se voit surtout chez des patients exerçant des mouvements répétitifs du poignet, comme un travail sur clavier. Cet œdème inflammatoire peut aussi se voir sur un traumatisme du poignet, source possible de décompensation d’un syndrome de canal carpien : l’hématome, l’éventuelle déformation ou l’œdème aggravent tout rétrécissement du canal.
- L’œdème passif ou mécanique peut résulter théoriquement du syndrome compressif, avec une altération de la circulation veineuse ou lymphatique de retour. Ce symptôme reste toutefois exceptionnel sur un syndrome carpien, car les signes liés à la compression du nerf médian apparaissent d’abord.
Opération du canal carpien et main gonflée : que faire ?
L’opération du canal carpien, effectuée en routine, consiste à réaliser une petite incision sur la partie fibreuse du ligament canalaire, pour ouvrir le canal et libérer le nerf comprimé. C’est une chirurgie du poignet rapide, peu invasive, effectuée le plus souvent sous anesthésie locale.
Pour éviter tout gonflement des tissus, le patient doit mobiliser les doigts rapidement après toute opération du canal carpien. Des exercices doux sont proposés les deux premières semaines, des activités comme la conduite ou le port de charges lourdes restant interdites deux semaines.
Si l’opération du canal carpien s‘accompagne d’une main gonflée en post-opératoire, le patient doit le signaler au chirurgien de la main, pour en déterminer les causes :
- Œdème passif en cas de stase liquidienne, car la main est insuffisamment sollicitée ;
- Œdème inflammatoire, sur une main trop sollicitée avec inflammation des tissus ;
- Œdème inflammatoire associé à des saignements (hématome) ;
- Œdème inflammatoire associé à une infection, avec une douleur souvent importante et un gonflement des tissus marqué.
Selon les cas, le chirurgien ayant opéré le canal carpien va alors déterminer le traitement de choix pour faire disparaître cette main gonflée :
- Physiothérapie, avec massage doux drainant et cryothérapie par exemple ;
- Traitement médical d’un hématome ou d’une infection si besoin ;
- Traitement chirurgical simple (débridage), pour éliminer une éventuelle collection liquidienne (sang ou pus).