Le syndrome du canal carpien

Qu’est-ce qu’un syndrome du canal carpien ?


Il s’agit d’une compression du nerf médian au niveau du canal carpien. Le canal carpien est une structure fibreuse située sur la partie antérieure du poignet.

 

Le syndrome du canal carpien : symptômes et causes


Il se manifeste par des paresthésies (fourmillements) nocturnes insomniantes des 3 premiers doigts puis par une perte de sensibilité des doigts et une diminution de la force de poignet.

 

Comment diagnostiquer un syndrome du canal carpien ?


L’EMG ou électromyogramme est nécessaire pour préciser la sévérité de l’atteinte du nerf médian.

Des formes pré-électriques existent avec un EMG normal malgré des signes francs.

syndrome du canal carpien chirurgie poignet main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Le syndrome du canal carpien : traitements


Le traitement dans les formes débutantes et peu symptomatiques peut passer par une infiltration de corticoïdes. En cas de formes évoluées ou résistantes au traitement médical, la libération du nerf médian et sa décompression sont nécessaires. Elle s’effectue par voie endoscopique (mini-invasive) sauf contre indication ou la technique à ciel ouvert donne de très bons résultats.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires ne nécessitent aucune immobilisation ni rééducation, les doigts doivent être mobilisés immédiatement. Les signes de guérison évoluent en 3 étapes. Tout d’abord les fourmillements disparaitront le soir même ou le lendemain soir signe de bonne ouverture du canal carpien. Vous présenterez des douleurs dans la paume de la main en fer à cheval (de la base du pouce à la base de l’auriculaire) pendant en moyenne 3 mois associé à un petit gonflement au milieu de la paume. La perte de force mettra 6 mois à se normaliser. Enfin en cas de perte de sensibilité du bout des doigts présente en préopératoire, cette dernière s’améliorera au cours de la 1ere année suivant l’opération.

 

Les complications


La principale complication bien que rare est la récidive de la compression.

Actualités autour de la main et du poignet

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp