Comment soigner une instabilité de l’épaule après luxation ?

instabilite de epaule symptome luxation epaule temps de guerison docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Comment soigner une instabilité de l’épaule après luxation ?

L’instabilité de l’épaule est un problème qui survient à la suite d’une luxation, c’est-à-dire à la suite d’une épaule déboitée. Cette maladie est particulièrement douloureuse, gênante et désagréable à vivre au quotidien. Heureusement, il existe des moyens de traiter l’épaule instable.

Qu’est-ce qu’une instabilité de l’épaule ?

Définition

L’épaule instable qui prend place après un unique épisode de luxation de l’épaule s’appelle instabilité aigüe. Mais il existe également l’instabilité chronique, issue de la récidive de plusieurs épisodes de luxations. Aussi, plus l’épaule est abîmée, plus les chances de subir une instabilité sont grandes. A quel moment passe-t-on de la luxation à l’instabilité ? A partir du moment où la tête de l’humérus (l’os du bras) n’entre plus en contact avec la glène (le creux de l’épaule), il y a un déboitement. Il suffit alors d’un unique traumatisme pour que l’épaule devienne instable.

Causes

Les causes de la luxation sont généralement un choc sur l’épaule, une usure ou une sur-sollicitation des tendons de l’épaules. Aussi, après une luxation, le simple fait de réaliser certains gestes anodins ou un simple traumatisme, que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive ou durant le sommeil, peuvent engendrer une instabilité de l’épaule. Les sportifs sont les plus exposés à ce problème puisqu’ils sollicitent beaucoup cette articulation.

Symptômes

• Le premier symptôme est la douleur et la gêne dans la réalisation de mouvements quotidiens. Une épaule instable est douloureuse.
  • Au-delà de la douleur, le patient peut sentir son articulation se dérober, conjuguée à des craquements.
  • Le fait de subir des épisodes de luxation, de déboitement et de subluxation sont également des symptômes.

Mais alors, en cas d’épaule instable, que faire ?

Comment identifier une instabilité de l’épaule après luxation ?

Il peut être compliqué d’identifier une instabilité de l’épaule après une luxation. En effet, les symptômes peuvent être assez similaires. Pour ce faire, il est important de bénéficier d’un bon diagnostic. Aussi, en cas d’instabilité, il faudra faire attention à trois indications particulières :

• La façon dont la luxation s’est produite.
  • La position de l’épaule qui génère la sensation d’instabilité.
  • La fréquence des déboitements de l’épaule.

L’examen clinique est possible. Le médecin va alors vous interroger et vous palper afin de savoir l’état de l’épaule ainsi que les points douloureux. Pour avoir un véritable diagnostic, le médecin devra vous demander un bilan radiologique. Il pourra également demander un examen par résonance magnétique pour savoir quel traitement est le plus adapté.

Instabilité de l’épaule après luxation : traitement

Traitement médical

Le traitement médical consiste à rééduquer l’épaule en renforçant les muscles et en stabilisant l’épaule. Cependant, la chirurgie est le plus souvent préconisée.

Traitement chirurgical

Il existe deux types de traitements chirurgicaux :

• La première solution est la butée osseuse. Il s’agit de créer une butée osseuse pour empêcher que la tête de l’humérus ne s’échappe de la scapula. C’est la solution généralement proposée aux sportifs de contact comme les rugbymen, ou pour les personnes dont les lésions osseuses sont sévères. La butée est fixée avec une vis.
  • L’autre solution est la capsuloplastie arthroscopique de Bankart. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chirurgie arthroscopique qui nécessite l’utilisation de mini-caméra. Cette technique a pour but de réinsérer les ligaments qui ont été déchirés. Cette solution n’est pas possible pour les sportifs de contact ou pour les hyperlaxes.

Les suites de ces opérations nécessitent toutes deux 4 semaines d’immobilisation du coude.