Les tendons de la coiffe des rotateurs (rupture et calcifications épaule)

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs (rupture coiffe des rotateurs)

 

Qu’est-ce que c’est ?


Elle correspond à la rupture partielle ou totales d’un ou des trois tendons de la coiffe des rotateurs composés par le sous scapulaire (en avant et rotateur interne), du supra épineux (antéro-supérieur et antépulseur) et/ou de l’infra épineux (en arrière et rotateur externe de l épaule).

 

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs : symptômes et causes


La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs peut être d’origine traumatique lié à un accident touchant l’épaule (chute, réception d’une charge lourde) ou micro traumatique lié à une usure progressive de l’insertion tendineuse du fait de la réalisation de gestes répétitifs. Des facteurs favorisants cardiovasculaires ou liés à la consommation de tabac peuvent être incriminés. Cette rupture touche principalement le tendon du sus épineux servant à l’élévation du bras. L’évolution des ruptures se fait vers l’aggravation car aucune réinsertion ou cicatrisation spontanée n’est possible en raison de la tension des muscles de la coiffe des rotateurs occasionnant la rétraction et l’agrandissement progressif de la rupture. A un stade évolué, une arthrose excentrée d’épaule peut survenir.

Comment diagnostiquer une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs ?


Les symptômes sont de 2 ordres ; la douleur et la perte de mobilité de l’épaule avec un sentiment de faiblesse musculaire. Dans les stades évolués de grande rupture un tableau d’épaule pseudo paralytique peut être observé. Un conflit sous acromial ou une tendinite du biceps accompagne parfois cette rupture.

L’arthroscanner ou l’IRM sont les meilleurs examens pour évaluer leur étendue et ancienneté.

 

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs : traitement


Le traitement est souvent chirurgical et consiste à réinsérer sous arthroscopie la coiffe des rotateurs grâce à un système d’ancre intra osseuse. En cas de pathologies associées l’arthroscopie permet un traitement combiné en un temps.

L’âge physiologique du patient ainsi que le stade et l’ancienneté de la rupture conditionnent la réalisation de cette réparation.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires comprennent une immobilisation sur une attelle en rotation neutre et légère abduction (bras décollé du torse) pendant 4 à 6 semaines associées à une rééducation spécialisée à 4 semaines. La diminution des douleurs et le gain de mobilité sont observés sur plusieurs semaines.

 

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs (rupture coiffe des rotateurs) : complications


La récidive de la rupture de la coiffe des rotateurs est la complication la plus fréquente et est intimement liées au stade de la rupture avant l’intervention.

La raideur ou capsulite rétractile est une complication moins fréquente.

 

 

Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs (tendinite calcifiante ou calcifications épaule)

 

Calcifications épaule : qu’est-ce que c’est ?


Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent être la source de calcifications. Ces calcifications sont responsables de douleurs intenses surtout lors de leur résorption partielles ou totales.

 

Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs : symptômes et causes


2 tableaux sont observés :

 

Comment diagnostiquer les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs, ou tendinite calcifiante ?


Elles sont visibles à la radiographie et l’échographie permettant de les localiser précisément.

 

Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs, ou calcifications épaule : traitements


Le traitement est avant tout médical associant la rééducation avec utilisation des ultrasons ou des ondes de choc. La trituration de la calcification sous échographie avec infiltration de corticoïde donne de bons résultats. En cas d’échec de tous ces traitements, l’ablation arthroscopique de la calcification est nécessaire.

 

Calcifications épaule : les suites opératoires


Les suites opératoires comprennent une immobilisation antalgique de 15 jours associée à une rééducation douce pour éviter l’enraidissement.

Actualités autour de l’épaule

  • Le Docteur Thomas Waitzenegger, chirurgien épaule Paris, vous éclaire sur les signaux guidant à opérer une rupture de la coiffe des rotateurs.

  • Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp