Zoom sur l’opération du conflit sous-acromial : l’acromioplastie

conflit sous acromial epaule arret de travail symptomes tendinite epaule temps de guerison docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Zoom sur l’opération du conflit sous-acromial : l’acromioplastie

L’opération du conflit sous-acromial, aussi connue sous le nom d’acromioplastie, est une intervention semi-invasive qui permet de traiter et de soulager le conflit sous-acromial de l’épaule. Cette opération est le dernier recours pour traiter le frottement entre la coiffe des rotateurs, le ligament acromiocoracoïdien et l’acromion lors des mouvements que fait le bras. Voyons donc comment se passe l’opération.

Qu’est-ce qu’un conflit sous-acromial ?

Cette pathologie est notamment causée par différents facteurs :

• L’acromion est trop épais, en forme de bec qui vient agresser la coiffe des rotateurs.
  • Le sportif est en surmenage, réalise des mouvements des bras qui mènent à l’usure précoce de l’épaule.
  • Les becs osseux qui se forment au niveau de l’articulation de la clavicule et de l’acromion abîment le tendon.
  • Les tendons sont fragilisés progressivement à cause de facteurs génétiques.

Dans tous les cas, il faut traiter rapidement ce problème pour éviter la rupture des tendons.

Quand faut-il opérer un conflit sous-acromial ?

Le conflit sous-acromial de l’épaule nécessite d’être traité. En effet, cette affection ne peut pas disparaître toute seule. De même, l’inflammation située au sein des tendue est alimentée par ce conflit. L’évolution ne peut que mener à une fragilisation, voire pire, une rupture. Aussi, si les douleurs continuent malgré un traitement kinésithérapique et médical, il faut commencer à penser à une opération acromioplastie de l’épaule. Le but de l’intervention est principalement de soulager la douleur chronique, mais aussi de récupérer une partie ou toute la mobilité de l’épaule et du bras. Évidemment, cette opération permet d’éviter que les tendons ne se dégradent davantage et qu’il n’y ait une rupture.

Comment se déroule l’acromioplastie ?

Objectifs

L’acromioplastie de l’épaule a pour finalité d’ôter le conflit. Il s’agit d’élargir l’espace entre les os et les tendons pour éviter qu’il y ait du frottement. En général, il faut réaliser l’acromioplastie sous arthroscopie. Autrement dit, il s’agit d’une opération sans que l’articulation soit ouverte. C’est idéal pour accéder au sein de l’articulation sans abîmer les muscles. Cette technique permet notamment de minimiser considérablement la récupération après opération.

Déroulement de l’opération

Pour réaliser l’acromioplastie arthroscopique, le chirurgien doit réaliser entre deux et trois incisions de 5 mm autour de l’épaule pour pouvoir faire passer à la fois une caméra dans une incision, l’arthroscope, et dans les autres, il pourra faire passer ses instruments chirurgicaux. Tout d’abord, le praticien doit nettoyer l’épaule pour stopper l’inflammation. Il dégage ensuite le ligament et l’os de l’acromion. Le ligament est ensuite détaché de l’acromion. Le chirurgien vient ensuite désépaissir l’acromion et enlever le bec osseux, les deux parties qui abîment les tendons. A la fin de l’opération, le chirurgien doit s’assurer que les tendons aient assez d’espace durant les mouvements de l’épaule. Si c’est le cas, le conflit est enfin levé.

Risques et complications de la chirurgie

L’acromioplastie sous arthroscope présente des risques spécifiques :

• Une raideur des articulations peut être occasionner si la rééducation n’est pas bien réalisée après l’opération.
  • Il peut y avoir des inflammations longues à guérir après l’opération.
  • Une infection peut éventuellement être occasionnée. Mais c’est très rare.
  • Les nerfs peuvent perdre un peu de sensibilité après l’opération.

Résultats de la chirurgie

Lorsque l’opération du conflit sous acromial s’est passée convenablement, les résultats finaux apparaissent entre 3 et 6 mois. La durée dépend principalement de l’ancienneté du conflit et des douleurs. La plupart des patients (85%) sont satisfaits après opération. Une fois la rééducation faite et l’épaule rétablie, le patient retrouve ses mouvements et son amplitude.