La compression du nerf radial

Qu’est-ce qu’une compression du nerf radial ?

La compression du nerf radial au coude est rare et trouve son origine par la compression du nerf entre 2 portions du muscle supinateur (arcade de Frohse).

Compression nerf radial : symptômes et causes

Elle se présente sous 2 formes ; Une forme douloureuse (syndrome du tunnel radial) expliquée par la compression intermittente du nerf et une forme déficitaire (avec perte de force) due à sa compression permanente. La forme douloureuse donne des douleurs au niveau du coude a sa face externe irradiantes dans l’avant bras et peut être confondu assez facilement avec une épicondylite (tennis elbow) bien que des formes mixtes existent. La forme déficitaire, provoque une faiblesse des muscles extenseurs du pouce et des doigts (ouverture de la main).

Un travail répété et intensif en supination (geste de vissage et dévissage) pourrait être source de cette compression nerf radial.

compression nerf ulnaire coude chirurgie coude paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer une compression du nerf radial ?

En plus des signes cliniques, l’électromyogramme permet dans certains cas de retrouver une compression du nerf radial au niveau de l’arcade de Frohse.

Les examens radiologiques ne sont pas contributifs. L’IRM ou l’échographie permettent de diagnostiquer une épicondylite concomitante.

Compression nerf radial : traitements

Le traitement est chirurgical par la décompression du nerf sous arcade fibreuse. Il s’accompagne si nécessaire dans le même temps d’une désinsertion des épicondyliens au coude en cas d’épicondylite associée résistante au traitement médicale.

Les suites opératoires

Dans les suites une immobilisation antalgique poignet en extension est utile durant 3 semaines. Les douleurs disparaissent progressivement. La récupération se fait sous 3 mois et la récupération de la force musculaire en 6 mois.

Les complications

Une paralysie transitoire suite au geste de décompression est possible après l’intervention et récupérer spontanément dans les 3 mois.

Actualités autour du coude

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r