La compression du nerf radial

Qu’est-ce qu’une compression du nerf radial ?

La compression du nerf radial au coude est rare et trouve son origine par la compression du nerf entre 2 portions du muscle supinateur (arcade de Frohse).

Compression nerf radial : symptômes et causes

Elle se présente sous 2 formes ; Une forme douloureuse (syndrome du tunnel radial) expliquée par la compression intermittente du nerf et une forme déficitaire (avec perte de force) due à sa compression permanente. La forme douloureuse donne des douleurs au niveau du coude a sa face externe irradiantes dans l’avant bras et peut être confondu assez facilement avec une épicondylite (tennis elbow) bien que des formes mixtes existent. La forme déficitaire, provoque une faiblesse des muscles extenseurs du pouce et des doigts (ouverture de la main).

Un travail répété et intensif en supination (geste de vissage et dévissage) pourrait être source de cette compression nerf radial.

compression nerf ulnaire coude chirurgie coude paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer une compression du nerf radial ?

En plus des signes cliniques, l’électromyogramme permet dans certains cas de retrouver une compression du nerf radial au niveau de l’arcade de Frohse.

Les examens radiologiques ne sont pas contributifs. L’IRM ou l’échographie permettent de diagnostiquer une épicondylite concomitante.

Compression nerf radial : traitements

Le traitement est chirurgical par la décompression du nerf sous arcade fibreuse. Il s’accompagne si nécessaire dans le même temps d’une désinsertion des épicondyliens au coude en cas d’épicondylite associée résistante au traitement médicale.

Les suites opératoires

Dans les suites une immobilisation antalgique poignet en extension est utile durant 3 semaines. Les douleurs disparaissent progressivement. La récupération se fait sous 3 mois et la récupération de la force musculaire en 6 mois.

Les complications

Une paralysie transitoire suite au geste de décompression est possible après l’intervention et récupérer spontanément dans les 3 mois.

Actualités autour du coude

• La rhizarthrose est une arthrose du pouce générant des douleurs importantes et une diminution notable des fonctions de la main. Mais, est-ce que la rh

• L’arthrose du poignet est une pathologie répandue qui impacte considérablement le quotidien de la personne qui en souffre. Voici quelques exercices si

• Une épaule douloureuse et une mobilité réduite peuvent signaler une rupture de la coiffe des rotateurs. En quoi consiste le traitement chirurgical pou