Tendinite du long biceps : quel est le traitement ?

douleur tendon tendinite long biceps exercices epaule traitement docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Tendinite du long biceps : quel est le traitement ?

La tendinite du long biceps correspond à l’inflammation du tendon du biceps reliant le muscle du biceps au coude. Cette infection est assez fréquente, surtout dans le domaine du sport. Les disciplines telles que la natation, le tennis, le handball et tous les autres sports qui sollicitent l’épaule favorisent le risque de tendinite. Voyons donc quelle est cette pathologie et comment la traiter.

Qu’est-ce que la tendinite du long biceps ?

Le biceps est composé d’une courte et d’une longue portion. Le tendon du long biceps, quant à lui, traverse l’articulation de l’épaule de façon horizontale puis, au contact avec l’humérus, il devient vertical, et fait son chemin au sein de l’os du bras. C’est précisément ce trajet qui peut fragiliser le tendon en cas de traumatisme ou de micro-traumatismes répétés. Ces derniers peuvent ainsi provoquer une inflammation. Il s’agit alors de la tendinite du long biceps.

Causes et facteurs de risque

Les causes d’une tendinite du long biceps sont principalement liées à un traumatisme ou à une usure du tendon du biceps. Ces derniers peuvent être réveillés par des chutes, une levée de poids inadaptées et excessive, des mouvements trop abrupts, une sursollicitation des biceps liée à une activité sportive ou récréative. Les facteurs de risque de cette tendinite sont donc les sollicitations des tendons du biceps sans échauffement, ainsi que des sursollicitations non adaptées à son état physique.

Symptômes

Il existe plusieurs symptômes pour cette pathologie. Tout d’abord, le patient risque de ressentir des douleurs intenses au niveau de l’avant de l’épaule ou sur le biceps. Il peut également ressentir une réduction notable de l’amplitude de ses mouvements au niveau de l’épaule. Il peut également percevoir des changements visibles de la forme de son bras, ainsi qu’une faiblesse notable du bras. En cas de présence de ces symptômes, il est impératif de consulter et d’éviter de solliciter son biceps.

Diagnostic clinique

Le chirurgien peut réaliser une palpation au niveau de la gouttière du bras. Il réalisera également des tests physiques pour vérifier le niveau de douleur.

Examens d’imagerie pour compléter

Pour compléter le diagnostic clinique, il sera souvent nécessaire de réaliser une échographie ou savoir quel est l’état du tendon, s’il y a une inflammation ou un épanchement de liquide. Une IRM complémentaire pourra également être demandée pour étudier l’état des tissus du bras.

Comment soigner une tendinite du long biceps ?

Traitement médical

Il est possible de prendre en charge cette tendinite sans opération. Ce traitement est fondé sur :

• le repos
  • Les infiltrations et l’utilisation de pommades anti-inflammatoires et anti-douleurs.
  • La kinésithérapie et la physiothérapie.

Malgré le repos, il ne faut pas immobiliser le bras pour éviter que l’épaule ne s’enraidisse.

Traitement chirurgical

En cas d’échec ou selon la gravité de la tendinite, il est possible d’avoir accès à un traitement chirurgical. Il existe alors deux possibilités :

Ces deux interventions sont généralement réalisées sous anesthésie locale. On peut également le faire sous anesthésie générale. Dans tous les cas, elles nécessitent souvent une vidéo-chirurgie. La chirurgie va améliorer la fonction et la capacité de mouvement du bras et de l’épaule. Les douleurs vont également s’alléger. Des douleurs peuvent rester après l’opération, mais la plupart vont diminuer voire disparaître au fil du temps.