La tendinite de la longue portion du biceps

La tendinite de la longue portion du biceps (tendinite long biceps) : définition

La tendinite de la longue portion du biceps est une pathologie fréquente au niveau de l’épaule. Elle concerne sa longue portion s’insérant au sommet de la glène (partie articulaire de l’omoplate) et non celle s’insérant sur la coracoïde (partie extra-articulaire de la scapula). Il s’agit donc d’un tendon communicant avec l’articulation gléno-humérale.

La tendinite de la longue portion du biceps ou tendinite long biceps : symptômes et causes

Les symptômes se manifestent sous une forme inflammatoire avec des douleurs particulièrement importantes en fin de journée et durant la nuit. Cette douleur est reproduite à la palpation de la gouttière du biceps lors de sa sortie de l’articulation. Des tests spécifiques permettent de la mettre en évidence.

Comment diagnostiquer une tendinite de la longue portion du biceps ?

La douleur irradie de manière très importante dans le bras et parfois même jusqu’au coude. Le palm up test (bras à l’horizontal et paume vers le ciel en supination) est douloureux contre résistance.

Les examens complémentaires montrent avec beaucoup de difficultés les signes de tendinite du biceps

La tendinite de la longue portion du biceps (tendinite long biceps) : traitement

Le traitement doit toujours être médical en premier lieu et associe une prise en charge rééducative et antalgique. Une à deux infiltrations intra articulaires permettent dans certains cas de traiter cette tendinite.

En cas d’échec du traitement médical bien conduit au moins 6 mois, le traitement repose sur la suppression de la portion intra articulaire inflammatoire du biceps, soit par la réalisation d’une ténotomie soit d’une ténodése (refixation du biceps sur la tête de l’humérus grâce à un système d’ancre). Ces 2 interventions se font sous arthroscopie par 3 petites incisions de 1 à 2 cm.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont marquées par une immobilisation à visée antalgique de 15 jours accompagnée d’une rééducation immédiate. Les douleurs cèdent progressivement sur plusieurs semaines.

Actualités autour de l’épaule

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r