La tendinite de la longue portion du biceps

La tendinite de la longue portion du biceps (tendinite long biceps) : définition


La tendinite de la longue portion du biceps est une pathologie fréquente au niveau de l’épaule. Elle concerne sa longue portion s’insérant au sommet de la glène (partie articulaire de l’omoplate) et non celle s’insérant sur la coracoïde (partie extra-articulaire de la scapula). Il s’agit donc d’un tendon communicant avec l’articulation gléno-humérale.

 

La tendinite de la longue portion du biceps ou tendinite long biceps : symptômes et causes


Les symptômes se manifestent sous une forme inflammatoire avec des douleurs particulièrement importantes en fin de journée et durant la nuit. Cette douleur est reproduite à la palpation de la gouttière du biceps lors de sa sortie de l’articulation. Des tests spécifiques permettent de la mettre en évidence.

Comment diagnostiquer une tendinite de la longue portion du biceps ?


La douleur irradie de manière très importante dans le bras et parfois même jusqu’au coude. Le palm up test (bras à l’horizontal et paume vers le ciel en supination) est douloureux contre résistance.

Les examens complémentaires montrent avec beaucoup de difficultés les signes de tendinite du biceps

 

La tendinite de la longue portion du biceps (tendinite long biceps) : traitement


Le traitement doit toujours être médical en premier lieu et associe une prise en charge rééducative et antalgique. Une à deux infiltrations intra articulaires permettent dans certains cas de traiter cette tendinite.

 

En cas d’échec du traitement médical bien conduit au moins 6 mois, le traitement repose sur la suppression de la portion intra articulaire inflammatoire du biceps, soit par la réalisation d’une ténotomie soit d’une ténodése (refixation du biceps sur la tête de l’humérus grâce à un système d’ancre). Ces 2 interventions se font sous arthroscopie par 3 petites incisions de 1 à 2 cm.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires sont marquées par une immobilisation à visée antalgique de 15 jours accompagnée d’une rééducation immédiate. Les douleurs cèdent progressivement sur plusieurs semaines.

Actualités autour de l’épaule

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp