Arthrose acromio-claviculaire : traitement

arthrose acromio claviculaire travail traitement articulations de l epaule docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Arthrose acromio-claviculaire : traitement

L’arthrose acromio-claviculaire est une maladie de l’épaule causée par l’usure de l’articulation, très douloureuse et que l’on retrouve fréquemment chez de nombreux patients. Voyons dans cet article comment se manifeste cette pathologie, quels sont les facteurs de complications et surtout, comment la traiter.

 

Définition de l’arthrose acromio-clavicualire


L’arthrose ou arthropathie acromio claviculaire est une pathologie de l’articulation acromio-claviculaire. Elle est causée par l’usure de cette articulation qui permet à l’épaule de se mouvoir. En effet, elle est indispensable au bon fonctionnement des mouvements de l’épaule, étant située entre la clavicule et l’acromion. L’arthrose de cette articulation se manifeste par le contact entre l’acromion et la clavicule. Dans ce cas, le patient va ressentir des douleurs qui provoquent ainsi un handicap.

 

Causes et facteurs de risque


Les causes de cette pathologie sont principalement liées à l’usure de l’articulation acromio-claviculaire. Cette usure est le plus souvent naturelle et liée à la vieillesse. Cependant, une fracture de la clavicule, une luxation ou la sursollicitation de cette articulation peuvent engendrer une usure précoce et donc une arthropathie acromio-claviculaire. Les facteurs de risque sont donc la pratique intensive de certaines activités sportives sollicitant cette articulation ou favorisant les chutes sur celle-ci.

 

Symptômes de l’arthrose acromio-claviculaire


Le principal symptôme de cette pathologie est la douleur. Le patient va la ressentir dans l’articulation acromio-claviculaire, mais aussi sur l’épaule ou encore dans le bras et le trapèze. L’épaule peut également être tuméfiée. Les douleurs sont également plus fortes en cas de mouvement de l’épaule. La douleur peut également être forte durant la nuit, surtout en position latérale.

 

Diagnostic clinique


Un médecin pourra réaliser un examen clinique pour diagnostiquer l’arthrose acromio claviculaire. Il va tout d’abord effectuer des pressions sur l’articulation du patient pour identifier la douleur. Ensuite, si les douleurs correspondent à certains mouvements comme le fait de mettre la main sur l’épaule opposée, il pourra confirmer qu’il s’agit bien d’arthropathie acromio claviculaire. Des examens complémentaires doivent être généralement effectués pour connaître l’état exact de l’articulation. Il faudra alors réaliser des radio, un scanner ou encore une IRM selon les situations.

 

Arthrose acromio-claviculaire : Traitements


Arthropathie acromio claviculaire : traitement médical

Pour traiter cette pathologie, on peut avoir recours à une solution médicale. Le médecin va prescrire des anti-inflammatoires ainsi que des antalgiques au patient. Ce traitement peut nécessiter également l’arrêt d’une pratique sportive, la modification d’une gestuelle ou encore le repos. En plus des traitements antalgiques et anti-inflammatoires, le médecin pourra prescrire des infiltrations de corticoïde directement dans l’articulation. Cela est réalisé via guidage échographique pour que l’aiguille soit précisément placée au sein de l’articulation.

 

Traitement chirurgical

Si les douleurs persistent et handicapent malgré le traitement médical, ou que le patient souffre d’une arhtropathie dégénérative acromio claviculaire, il est possible d’avoir recours à un traitement chirurgical. Ce dernier est particulièrement préconisé en cas d’altération préjudiciable de la fonction de l’épaule et de la répercussion que cela a sur la vie quotidienne du patient. L’intervention chirurgicale consiste en la section d’un centimètre de l’extrémité de la clavicule afin d’éradiquer le frottement entre la clavicule usée et le cartilage usé de l’acromion. L’opération peut se dérouler sous arthroscopie, endoscopie ou à ciel ouvert. L’anesthésie sera générale ou locale selon le patient.

 

Après l’intervention chirurgicale

Le patient devra être au repos avec un bras en écharpe pendant 2 semaines à 1 mois. Une rééducation par kinésithérapie est également nécessaire dès le deuxième jour après opération. Les résultats ne sont pas immédiats après opération. Le patient ressentira des effets positifs trois mois après l’intervention.