Main et poignet

Parmi les spécialités du Docteur Thomas Waitzenegger figure la chirurgie de la main et la chirurgie du poignet, au sein de laquelle on retient les traitements pour la maladie de Dupuytren, l’arthrose du pouce (rhizarthrose), le doigt à ressaut, les kystes et les tumeurs des doigts, les raideurs de doigts pour ce qui concerne la main. Concernant le poignet, on retrouve les kystes du poignet, le syndrome du canal carpien, l’arthrose du poignet, les ruptures ligamentaires, et les tendinites du poignet.

Le Docteur Waitzenegger traite également en urgence certaines blessures et pathologies, telles que les plaies des tendons, l’amputation digitale, les fractures ou encore les entorses et les luxations.

Main et poignet : anatomie

anatomie de la main anatomie main muscles et tendons dr waitzenegger

La main

La main est un organe complexe du fait de sa fonction et de la multitude des structures qui la compose ; Peau, Ongle, nerf, artère, tendons, os, cartilage… Ces pathologies concernent la traumatologie avec les urgences main concernant plus de 1 millions de patients chaque année et la chirurgie programmée pour des pathologies d’arthrose, de compression nerveuse, tendineuse et des tuméfactions d’origine kystique ou tumorale.

Le poignet

Le poignet est une articulation comprenant 2 rangées d’os s’articulant selon une mécanique précise qui peut être source de dysfonctionnements important d’origine ligamentaires ou osseux. De nombreuses structures tendineuses et nerveuse en contact intime avec ces articulations et à destination de la main traverse cette articulation. Le tissu cutané se situe directement en regard de ces éléments et fait du poignet une articulation superficielle et exposée.

Chirurgies de la main et urgences de la main

chirurgie de la main chirurgie main paris chirurgie esthetique main dr waitzenegger

Chirurgies de la main

La chirurgie de la main est une spécialité à part entière dont le titre est réservé à des chirurgiens de la main ayant été formés dans les centres français référents et ayant obtenus des diplômes spécialisés de microchirurgie et de chirurgie de la main. C’est une spécialité qui en prend en charge de façon globale les pathologies de la main et du poignet aussi bien osseuses et articulaires que tendineuses et musculaires mais aussi cutanées (maladie de Dupuytren). La maitrise des techniques mini-invasives (arthroscopie du poignet) et conventionnelles est indispensable. Peu de centres spécialisés existent à Paris et Ile de France.

Chirurgies de la main et urgences

Chirurgies du poignet et arthroscopie du poignet

chirurgien du poignet chirurgie du poignet chirurgie kyste synovial poignet dr waitzenegger

L’arthroscopie du poignet est une technique de chirurgie du poignet permettant par des incisions de très petites tailles (3 à 4 mm) le traitement de nombreuses pathologies du poignet. Elle utilise un optique de 2,7 mm pour explorer les articulations du poignet et des instruments spécifiques. Le mini shaver permet de retirer l’inflammation synoviale et réséquer des portions tendineuses. La mini fraise motorisée est utilisée pour réaliser des résections osseuses. Enfin l’électrode thermique permet la coagulation et la résection des tissus lésés.

 

L’arthroscopie se fait en position allongée (décubitus dorsal) sous anesthésie loco-régionale. Sa durée varie en fonction du geste programmé (de 30 minutes à 1h). Elle accélère les suites opératoires par rapport à la chirurgie du poignet à ciel ouvert mais ne permet pas de traiter toutes les pathologies ligamentaires et arthrosiques.

Les actualités de la chirurgie de la main et de la chirurgie du poignet

Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du poignet et le ligament qui sert de poulie au tendons fléchisseurs des doigts. Nous allons définir ici......

Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse. En cas de positivité, un traitement est débuté avant l’intervention. Bilan dentaire Ce bilan comprend un panoramique dentaire et une consultation dentaire......

Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude, moins de 0,5 cm pour le poignet) la réalisation de gestes sur les tendons, ligaments et l’os. Avantages Diminution du risque septique (lavage......