Instabilité et luxation acromio-claviculaire

Qu’est-ce que l’instabilité et la luxation acromio-claviculaire ?

Il s’agit d’une luxation ou subluxation de l’articulation située entre l’acromion (partie de l’omoplate ou scapula) et la clavicule.

L’instabilité et la luxation acromio-claviculaire : symptômes et causes

Cette instabilité peut être aigue suite à un traumatisme sur le moignon (activité sportive comme le rugby, judo, handball) de l’épaule ou chronique (évoluant depuis plusieurs mois) suite à un traumatisme passé inaperçu le plus souvent. Dans les formes aigues les signes sont la douleur, l’œdème, l’ecchymose associée à une saillie réductible de l’extrémité latérale de la clavicule. Dans les formes chroniques, la douleur est plus lancinante avec des phénomènes de ressauts, craquements et une saillie plus modérée de la clavicule.

Quel diagnostic ?

Outre la douleur plus importante dans les formes aigues que chroniques, l’instabilité se présente sous différents stades de gravité croissante. Les 2 signes à rechercher sont la touche de piano signant une atteinte des ligaments acromio-claviculaires et le ballotement antéro-postérieure signe d’une atteinte des ligaments coraco-claviculaire (et acromio- claviculaire).

L’instabilité et la luxation acromio-claviculaire : traitement

Dans les formes aigues, le traitement consistent en fonction du stade (degré de saillie de la clavicule) et de l’âge, en une stabilisation de la clavicule par une technique d’endobouton mise en place entre la clavicule et la coracoïde (partie de la scapula) permettant la réduction de la clavicule et ainsi la cicatrisation des ligaments déchirés.

Dans les formes chroniques, la cicatrisation des ligaments n’étant pas possible le traitement doit comporter une ligamentoplastie (remplacement des ligaments) en plus de la réduction et stabilisation de la clavicule par un endobouton.

Ces 2 procédures se font sous arthroscopie permettant de minorer la taille des cicatrices.

Les suites opératoires

Les suites opératoires comportent une immobilisation coude au corps pendant 4 semaines puis une rééducation. Les activités sportives seront reprises à partir de 3ème mois post opératoire.

L’instabilité et la luxation acromio-claviculaire : complications

La récidive le plus souvent partielle est la principale complication.

Actualités autour de l’épaule

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r