Arthrose du pouce : que faire ?

rhizarthrose evoluee du pouce quand operer rhizarthrose symptomes docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Arthrose du pouce : que faire ?

L’arthrose du pouce de la main est une maladie très courante et très handicapante, qui arrive souvent à cause de l’âge. Egalement nommée rhizarthrose, cette affection du pouce peut causer de nombreuses douleurs physiques qui déforment la main. Heureusement, il existe des traitements pour soulager l’arthrose du pouce.

 

Comment se manifeste l’arthrose du pouce ?


Définition

La rhizarthrose est une maladie de l’articulation du pouce qui touche beaucoup de femmes. En réalité, 80 à 90 % des femmes sont touchées par cette maladie avec l’âge. Cette maladie est un problème d’usure touchant le cartilage entre le trapèze, le premier métacarpe et le poignet, sous le pouce.

 

Arthrose du pouce symptômes

A première vue, l’arthrose du pouce de la main peut faire penser à une tendinite du poignet. En effet, l’usure se situant à la limite entre le pouce et le poignet, la douleur se diffuse au sein du poignet. Un autre symptôme est la gêne fonctionnelle. Les personnes souffrant de rhizarthrose ont du mal à porter des objets pesants et à ouvrir des pots par exemple. Enfin, la douleur peut être continue, notamment la nuit. C’est d’ailleurs l’un des premiers signes de la maladie. Outre la douleur, l’arthrose peut déformer la main, sous le pouce. En général, c’est à ce stade que l’on commence à penser à l’opération de la rhizarthrose du pouce. Mais ce n’est pas la seule solution possible.

 

Comment se fait le diagnostic de l’arthrose du pouce ?


Le diagnostic de la rhizarthrose du pouce

Outre la douleur et les difficultés à utiliser le poignet et le pouce, il est indispensable de se faire diagnostiquer par un professionnel. En général, il faudra réaliser un examen clinique et une radio. C’est le chirurgien orthopédique qui sera apte à donner une réponse. Cependant, il faut faire attention à ne pas faire de diagnostic trop hâtif. En effet, un patient peut avoir une arthrose visible sur imagerie sans ressentir aucune douleur ou aucune gêne. Et c’est précisément la douleur qui permet de marquer le début de la maladie. C’est au patient de savoir à quel moment la pathologie devient gênante au quotidien.

 

Evolution sans traitement

Sans traitement, la rhizarthrose du pouce risque de s’empirer. Les douleurs sont de plus en plus puissantes et le poignet se déforme. Cela risque d’handicaper davantage la main. Le patient peut en arriver à un stade où il ne peut plus utiliser sa main. En effet, l’articulation peut se raidir totalement. De plus, le préjudice esthétique est fort et peut inquiéter le patient, d’autant que l’inflammation peut toucher d’autres articulations.

 

Rhizarthrose du pouce : Traitements


Il existe plusieurs traitements pour soigner l’arthrose de la base du pouce. Le type de traitement dépend du stade d’avancement de la maladie, du degré de déformation de l’articulation et de l’intensité des douleurs.

 

Rhizarthrose : infiltrations

 

Le traitement par infiltration sert avant tout à calmer les douleurs et à éviter que l’inflammation soit trop grande. Il s’agit d’infiltrer localement des anti-inflammatoires ou des corticoïdes directement dans la zone inflammée. Souvent, il est également conseillé d’additionner au traitement de la rhizarthrose une orthèse, c’est-à-dire une attelle qui permet d’immobiliser les doigts et d’éviter tout mouvement douloureux. Cette méthode médicale est une excellente option.

 

Rhizarthrose du pouce : opération

 

Lorsque les douleurs sont trop grandes et que la déformation est trop handicapante, l’opération de la rhizarthrose est recommandée. Il s’agit du dernier recours. L’intervention chirurgicale est proposée au cas par cas puisqu’il existe plusieurs techniques. La finalité est de recréer une articulation, à l’image d’une prothèse de hanche miniature. La pose d’une prothèse est une réussite dans la plupart des cas car 90% des patients opérés sont satisfaits de l’intervention.