La luxation (épaule, acromio-claviculaire)

La luxation acromio-claviculaire

 

Qu’est-ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?


La luxation acromio-claviculaire une luxation de l’articulation située entre l’acromion (partie de l’omoplate ou scapula) et la clavicule.

 

La luxation acromio-claviculaire : Physiopathologie


Cette instabilité fait suite à un traumatisme sur le moignon (activité sportive comme le rugby, judo, handball) de l’épaule.

 

Comment diagnostiquer une luxation acromio-claviculaire ?


Les signes sont la douleur, l’œdème, l’ecchymose associée à une saillie réductible de l’extrémité latérale de la clavicule. Cette douleur s’atténue rapidement sur 1 semaine mais la déformation persiste. En cas de prise en charge trop tardive après 2 à 3 mois la cicatrisation n’est plus possible et la forme est dite chronique.

luxation epaule urgences epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau 2

La luxation acromio-claviculaire : traitements


Dans les formes aigues, le traitement consistent en fonction du stade (degré de saillie de la clavicule) en une stabilisation de la clavicule par une technique d’endobouton mise en place entre la clavicule et la coracoïde (partie de la scapula) permettant la réduction de la clavicule donc la cicatrisation des ligaments déchirés.

 

Dans les formes chroniques, la cicatrisation des ligaments n’étant pas possible le traitement doit comporter une ligamentoplastie (remplacement des ligaments) en plus de la réduction et stabilisation de la clavicule par un endobouton.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires comportent une immobilisation coude au corps pendant 4 semaines puis une rééducation. Les activités sportives seront reprises à partir de 3ème mois post opératoire

 

 

La luxation de l’épaule

 

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?


Il s’agit de la perte de congruence entre la tête humérale et la glène suite à un traumatisme.

 

Luxation épaule : Physiopathologie


La luxation antéro-inférieure de l’épaule survient plutôt chez des patients jeunes (< 40 ans) suite à un traumatisme en abduction et rotation externe (manœuvre du lancer).

La luxation postérieure (rare) survient suite à des mouvements en rotation externe que l’on peut observer lors des épisodes de crises convulsives.

 

Quels sont les risques d’une luxation de l’épaule ?


Des complications neurologiques peuvent survenir avec paralysie du nerf axillaire ou plus rarement du plexus brachial. Une radiographie est nécessaire pour vérifier l’absence de fractures associées. Après 50 ans il existe un risque de rupture de la coiffe des rotateurs associé important…

 

La luxation de l’épaule : diagnostic (luxation antérieure)


Il s’ensuit une vive douleur, une impotence fonctionnelle totale de l’épaule et une déformation du moignon de l’épaule en épaulette.

La radiographie suffit au diagnostic montrant la tête de l’humérus en avant et en dessous de l’articulation.

 

La luxation d’épaule : traitements


Le traitement comporte une réduction en urgence puis une immobilisation de 3 semaines pour un premier épisode et de 10 jours pour une récidive.

 

Luxation épaule : les suites opératoires


La rééducation peut être utile lors du premier épisode afin de renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule.

 

Luxation épaule : les complications


Le risque de récidive avec une évolution au long court vers l’arthrose est important et nécessite un avis spécialiser pour discuter une chirurgie stabilisatrice.

Actualités autour de l’épaule

  • Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp