Maladie de Dupuytren : causes et symptômes

maladie dupuytren causes symptomes docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Maladie de Dupuytren : causes et symptômes

Certaines pathologies de la main peuvent se développer de manière visible, sans avoir vécu de traumatisme particulier. Découvrez qu’est-ce que la maladie de Dupuytren et quels en sont les causes et symptômes.

Maladie de Dupuytren : causes

Dans la structure de la main, il existe une membrane sous-cutanée appelée aponévrose palmaire. Elle se trouve au niveau de la paume et des doigts et a pour but de protéger les tendons, vaisseaux, muscles, etc. La maladie de Dupuytren concerne justement la main, et correspond plus précisément à un phénomène anormal d’épaississement de l’aponévrose palmaire. Elle tire son nom de celui qui l’a décrite au 19ème siècle : le Baron Guillaume Dupuytren. On parle également de fibrose palmaire.

Les causes de la maladie de Dupuytren sont inconnues. Par exemple, des études ont montré que celle-ci ne se développerait pas lors du travail manuel. On remarque cependant que, dans la majeure partie des cas, d’autres membres de la famille contractent cette pathologie (il existerait donc un facteur génétique). Les hommes sont plus touchés que les femmes, et plus particulièrement vers 40-50 ans. Certaines maladies comme le diabète et l’épilepsie, la prise de certains médicaments, et la consommation régulière d’alcool et de tabac constitueraient également des facteurs de risque.

Maladie de Dupuytren : symptômes

Le diagnostic est clinique et ne nécessite donc pas d’examen complémentaire. Le médecin examine la main du patient et lui fait faire des exercices, par exemple mettre les doigts à plat sur la table. Habituellement, la maladie de Dupuytren présente alors les symptômes suivants :

• la formation d’un nodule dur et gênant dans la paume de la main ;
  • la rétraction / flexion progressive des doigts de la main ;
  • une limitation de l’extension des doigts ;
  • l’apparition de plis dans la paume ou les doigts ;
  • la formation de brides visibles à l’œil nu ;
  • une absence de douleur.

En général, c’est-à-dire dans 75% des cas, la pathologie touche uniquement l’annulaire et l’auriculaire (4ème et 5ème doigts de la main). Mais parfois, elle s’étale sur tous les doigts. Dans un état avancé, tous les doigts sont recroquevillés sur la paume de la main. La classification de R. Tubiana permet de mesurer l’importance de la maladie. Enfin, dans des cas plus sévères et plus rares, elle peut toucher non seulement les mains mais aussi les pieds (au niveau des plantes) et/ou d’autres parties du corps. Suite à cet examen clinique, le médecin détermine le traitement adéquat. Selon l’avancement de la pathologie, une opération chirurgicale de la maladie de Dupuytren peut être indiquée.