Les tumeurs et kystes doigts

Tumeurs et kystes doigts : qu’est-ce que c’est ?


Les doigts sont le siège de kystes provenant des articulations ou des tendons fléchisseurs et extenseurs. Ces kystes peuvent être a peine palpable comme volumineux et compressifs pour les structures adjacentes.

Les tumeurs sont une prolifération de cellules d’origine diverses (graisseuse, conjonctive, vasculaire, nerveuse etc.) et sont dans la très grande majorité des cas bénignes.

 

Les tumeurs et kystes des doigts : symptômes et causes


Le plus fréquent d’entre eux reste le kyste mucoide sur le dos de l’articulation IPD (dernière articulation du doigt près de l’ongle). Il est souvent lié à l’arthrose des doigts et peut engendrer une déformation de l’ongle (ou dystrophie unguéale).

 

Les tumeurs des doigts sont le plus souvent bénignes et peuvent se développer au dépend de la graisse (lipome), du lit de l’ongle ou matrice (tumeur glomique), de la synovial des tendons et des articulations (tumeur à cellules géantes) ou de l’os (chondrome).

kystes tumeurs doigts chirurgies main main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer une tumeur ou un kyste des doigts ?


Les kystes et tumeurs des doigts et de la main sont des tuméfaction d’allure indurée ou molles, parfois douloureuse.

Une radiographie est nécessaire afin de rechercher une atteinte osseuse. L’échographie est souvent suffisante mais en cas de petite tumeur ou de doute sur une cause maligne l’IRM peut être indispensable.

 

Les tumeurs et kystes doigts : traitements


L’ablation des kystes est systématique en cas de gêne fonctionnel ou de douleurs. Leurs petites tailles sur les doigts rendent leurs ponctions difficiles et peu efficaces.

 

Les tumeurs quant à elles doivent être retirées afin d’obtenir une analyse anatomopathologique et écarter le risque de tumeurs malignes.

 

Les suites opératoires


Les suites sont le plus souvent simple et ne nécessite pas d’immobilisation ni de rééducation spécialisée sauf cas particulier de tumeurs osseuses évoluée.

 

Les complications


La récidive est la principale complication des kystes et des tumeurs des doigts et de la main.

Actualités autour de la main et du poignet

  • Le Docteur Thomas Waitzenegger, chirurgien épaule Paris, vous éclaire sur les signaux guidant à opérer une rupture de la coiffe des rotateurs.

  • Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp