Coude : pathologies et chirurgies

Parmi les spécialités du Docteur Thomas Waitzenegger figure la chirurgie du coude, au sein de laquelle on retient les traitements pour la tendinite des tendons épicondyliens (autrement appelée « tennis elbow »), l’arthrose du coude, la compression du nerf radial, ou encore la compression du nerf ulnaire.

Le coude : anatomie

tendinite au coude coude anatomie coude enfle dr thomas waitzenegger

Le coude est une articulation similaire à une charnière fonctionnant dans un seul plan et donc particulièrement stable mais source de contrainte. Elle est constituée par l’extrémité inférieure de l’humérus comprenant 2 parties ; la trochlée et le capitelum, s’articulant avec l’olécrane et la tête radiale. Un système ligamentaire latéral vient compléter cette anatomie pour lui donner une meilleure stabilité latérale.

Le mouvement de prono-supination dépend également du bon fonctionnement de l’articulation du coude.

Les actualités de la chirurgie du coude

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp