La maladie de Dupuytren

Maladie de Dupuytren : définition


Il s’agit d’un épaississement et d’une rétraction de l’aponévrose fibreuse de la paume de la main et des doigts se manifestant par une rétraction lente et progressive des doigts sur plusieurs années.

 

La maladie de Dupuytren : symptômes et causes


Elle touche préférentiellement l’annulaire et l’auriculaire puis le majeur et le pouce. Des nodules bénins et indurés dans la paume de la main sont souvent présents.

Les facteurs favorisants ou pathologie associées comme le diabète, l’épilepsie ou l’alcoolisme sont notés. Les antécédents familiaux restent le principal facteur de risque.

Comment diagnostiquer une maladie de Dupuytren ?


Le signe fondamental indiquant la nécessité d’une intervention chirurgicale est le test de la table. Ce dernier consiste à mettre la paume de la main à plat sur une table. En cas d’impossibilité, un traitement devient nécessaire. L’évolution se fait toujours vers la fermeture des doigts touchés. Prise à un stade trop tardif il existe un risque d’amputation croissant.

 

Traitement de la maladie de Dupuytren


Les traitements résumés dans la fiche jointe vont de la section percutanée de la bride à l’aiguille (aponévrectomie) à la résection totale de cette dernière (aponévrectomie). Lors de l’aponévrectomie, il est important de laisser une petite zone ouverte dans la paume de la main (technique de la paume ouverte) afin d’éviter le risque d’infection, d’hématome et de tension post opératoire. Aucun traitement préventif n’est efficace, et il ne faut pas essayer d’étirer soit même la bride.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension (attelle plaque palmaire) la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. La zone de paume ouverte cicatrise entre 3 semaines et 1 mois et n’empêche pas la rééducation.

 

Les complications


La complication principale reste le risque de récidive avec une possibilité de nouvelle intervention.

Actualités autour de la main et du poignet

  • Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp