La maladie de Dupuytren

Maladie de Dupuytren : définition

Il s’agit d’un épaississement et d’une rétraction de l’aponévrose fibreuse de la paume de la main et des doigts se manifestant par une rétraction lente et progressive des doigts sur plusieurs années.

La maladie de Dupuytren : symptômes et causes

Elle touche préférentiellement l’annulaire et l’auriculaire puis le majeur et le pouce. Des nodules bénins et indurés dans la paume de la main sont souvent présents.

Les facteurs favorisants ou pathologie associées comme le diabète, l’épilepsie ou l’alcoolisme sont notés. Les antécédents familiaux restent le principal facteur de risque.

Comment diagnostiquer une maladie de Dupuytren ?

Le signe fondamental indiquant la nécessité d’une intervention chirurgicale est le test de la table. Ce dernier consiste à mettre la paume de la main à plat sur une table. En cas d’impossibilité, un traitement devient nécessaire. L’évolution se fait toujours vers la fermeture des doigts touchés. Prise à un stade trop tardif il existe un risque d’amputation croissant.

Traitement de la maladie de Dupuytren

Les traitements résumés dans la fiche jointe vont de la section percutanée de la bride à l’aiguille (aponévrectomie) à la résection totale de cette dernière (aponévrectomie). Lors de l’aponévrectomie, il est important de laisser une petite zone ouverte dans la paume de la main (technique de la paume ouverte) afin d’éviter le risque d’infection, d’hématome et de tension post opératoire. Aucun traitement préventif n’est efficace, et il ne faut pas essayer d’étirer soit même la bride.

Les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension (attelle plaque palmaire) la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. La zone de paume ouverte cicatrise entre 3 semaines et 1 mois et n’empêche pas la rééducation.

Les complications

La complication principale reste le risque de récidive avec une possibilité de nouvelle intervention.

Actualités autour de la main et du poignet

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r