L’arthrose du pouce (la rhizarthrose)

Qu’est-ce que l’arthrose du pouce, ou la rhizarthrose ?


L’arthrose du pouce ou rhizarthrose est l’arthrose entre le trapèze (os du poignet) et le 1er métacarpien (pouce) d’ou son nom aussi d’arthrose trapézo-métacarpienne.

 

La rhizarthrose : symptômes et causes


Elle est très fréquente chez les femmes à partir de 45 ans. De cause primitive dans la plupart des cas, elle peut faire également suite à une fracture de la base du pouce.

La douleur est le premier signe de cette arthrose.

 

Comment diagnostiquer une arthrose du pouce (rhizarthrose) ?


Elle se manifeste par des douleurs de la base du pouce irradiantes vers la paume de la main. La perte de force et fréquente ainsi que le gonflement de l’articulation.

La radiographie avec incidence spécifique trapézo-métacarpienne permet d’en faire le diagnostic et de la classer selon 3 stades de gravité.

Aucun autre examen complémentaire n’est utile.

La rhizarthrose : traitement (trapezectomie)


Dans les formes débutantes, l’infiltration de corticoïdes associée au port d’une attelle prenant le pouce et le poignet la nuit peut être utile pour passer une phase douloureuse. En cas de persistance des douleurs la chirurgie permet de bons résultats. 2 interventions existent ; La mise en place d’une prothèse trapézo-métacarpienne permet de remplacer l’articulation arthrosique ou la trapezectomie – ligamentoplastie consistant en l’excision du trapèze altéré par l’arthrose et à la stabilisation tendineuse du pouce.

 

Les suites opératoires


Les suites comprennent une immobilisation du pouce (sans le poignet) par une attelle pendant 1 mois avec mobilisation immédiate des doigts et du poignet. Puis une rééducation est nécessaire pour retrouver les mobilités et la force du pouce. L’évolution est plus rapide après une prothèse qu’après une trapézectomie.

La récupération après une trapezectomie est comprise entre 3 et 6 mois, celle après une prothèse entre 1 et 3 mois.

 

Les complications


Le descellement de la prothèse est la principale complication de la prothèse après 10 ans

Actualités autour de la main et du poignet

  • Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp