Rupture de la coiffe des rotateurs : quand opérer ?

rupture coiffe des rotateurs traitement rupture coiffe des rotateurs operation docteur thomas waitzenegger chirurgien de l epaule paris

Rupture de la coiffe des rotateurs : quand opérer ?

Pathologie de l’épaule courante chez les plus de 50 ans, la rupture de la coiffe des rotateurs est particulièrement douloureuse. Quand envisager l’intervention chirurgicale ?

Rupture coiffe des rotateurs : symptômes et définition

La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre tendons situés au niveau de l’épaule. En temps normal, ces tendons sont fixés sur l’extrémité haute de l’os du bras (tête de l’humérus), formant une sorte de « coiffe ». Ces tendons participent aux mouvements de l’épaule et du bras et sont donc sollicités quotidiennement. La rupture de la coiffe des rotateurs désigne le détachement (ou désinsertion) d’un ou plusieurs de ces tendons au niveau de l’os, suite à un traumatisme ou à une usure naturelle. Cette rupture des tendons de l’épaule peut être totale ou partielle. Elle entraîne des douleurs à l’épaule plus ou moins intenses, en particulier la nuit, pouvant être associées à une perte de force, une difficulté à lever le bras ou à porter des objets lourds, et à une gêne fonctionnelle au quotidien.

Rupture de la coiffe des rotateurs : traitement non chirurgical

Dans un premier temps, le traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs consiste en la mise au repos de l’articulation, avec la prise d’anti-inflammatoires, d’antalgiques, et éventuellement la prescription d’infiltrations. Il est alors demandé au patient d’éviter toute sollicitation forte, prolongée, ou répétée de l’épaule. La rupture de la coiffe des rotateurs peut également être soulagée grâce à des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Cette rééducation de l’épaule passe notamment par le travail des muscles compensateurs.

Les signaux guidant à l’opération

Si, suite aux traitements médicaux et à plusieurs mois de rééducation, le patient présente toujours les symptômes d’une épaule particulièrement douloureuse et d’une gêne fonctionnelle, l’opération de la coiffe des rotateurs peut être envisagée. Des examens complémentaires doivent être réalisés pour préciser l’avancée de la pathologie, et l’épaule doit avoir gardé sa souplesse pour pouvoir prétendre à une opération chirurgicale. Chez les patients de moins de 50 ans, il est généralement plus difficile de minimiser l’utilisation de l’épaule, c’est pourquoi l’opération est plus rapidement envisagée.

Objectifs de l’opération

L’objectif de l’opération de la coiffe des rotateurs est de supprimer les douleurs, retrouver la fonction de l’épaule, et éviter tout aggravement comme le développement d’une arthrose de l’épaule. L’intervention consiste à réparer le ou les tendons déchirés en les refixant sur l’os du bras de manière chirurgicale, à l’aide d’ancres et de fils spéciaux. En parallèle, l’arthroscopie de l’épaule permet au chirurgien d’avoir une bonne visibilité de l’intérieur de l’épaule du patient tout au long l’opération. D’autres gestes comme une acromioplastie de l’épaule (rabotage d’un petit os de l’épaule appelé acromion) peuvent être associés.