L’arthrose du coude

Arthrose coude : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose du coude est l’arthrose la moins fréquente survenant au membre supérieur (arthrose acromio-claviculaire par exemple). Elle touche l’ensemble de l’articulation du coude mais peut dans certains cas être partielle sur un des compartiments interne ou externe du coude.

Arthrose coude : symptômes et causes

Son origine est dans la plupart des cas post traumatique (suite à une fracture articulaire) ou liée à une maladie inflammatoire chronique articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde.

Il peut arriver en cas de fractures non réparable par les techniques conventionnelles d’ostéosynthèse d’avoir recours à la mise en place d’une prothèse totale de coude en urgence chez les patients de plus de 70 ans.

Comment diagnostiquer une arthrose du coude ?

Elle se manifeste par une raideur et des douleurs du coude. Des craquements et blocages peuvent se produire dans des cas avancés.

La radiographie simple du coude est souvent suffisante mais un scanner peut dans certains cas être utile en fonction de l’étiologie de l’arthrose.

L’arthrose du coude : traitement (prothèse coude)

Le traitement médical doit être maintenu le plus longtemps possible associant des infiltrations de corticoïdes et la prise d’un traitement antalgique. En cas d’échec la prothèse totale de coude est la seule solution donnant des résultats fiables et intéressants. La prothèse de coude se fait sur 2 à 3 jours d’hospitalisation et une sortie en centre de rééducation est préférable pour une meilleure récupération post opératoire.

Prothèse coude : les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent une rééducation immédiate. Il est fondamental après la mise d’une telle prothèse de coude d’éviter le port de charges lourdes de façons répétées sous peine de risquer un descellement prothétique.

Les complications de la pose de prothèse du coude

Le descellent de la prothèse de coude (versant huméral) est la plus fréquente. La durée de vie d’une prothèse totale de coude est de 7 à 10 ans à condition de respecter les règles citées ci dessus. Une reprise de la prothèse est possible mais représente une chirurgie difficile.

L’infection du site opératoire est une complication toujours possible.

Actualités autour du coude

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r