Comment diagnostiquer l’arthrose acromio-claviculaire ?
Le signe principal est la douleur à la palpation directe de l’articulation qui peut être gonflée dans certains cas. La douleur acromio-claviculaire irradie vers les cervicales (trapèze), la face externe de l’épaule (deltoïde) et parfois dans l’omoplate en arrière. Les patients se plaignent souvent d’une douleur pour se coucher sur le coté et l’abduction paume vers le bas est parfois rendue difficile part la douleur.
Au testing l’adduction contrariée bras à 90 d’antépulsion (cross arm adduction) est sensible par la mise en compression de l’articulation acromio claviculaire.
La radiographie objective rarement un pincement articulaire mais l’IRM permet souvent de visualiser un hypersignal correspondant à l’inflammation.
L’arthrose acromio-claviculaire : traitements
Dans les formes primitives (sans instabilité) et en cas d’échec du traitement médical basé sur les infiltrations de corticoïdes intra articulaire et les soins de rééducation, le traitement consiste à réséquer le cm externe de la clavicule sous arthroscopie permettant ainsi de supprimer le conflit entre la clavicule et l’acromion.
Dans les formes secondaires à une instabilité et après échec du traitement médical, on associe à la résection du cm externe de la clavicule une stabilisation par ligamentoplastie pour éviter de majorer cette instabilité.
Les suites opératoires
Les suites opératoires comprennent une immobilisation antalgique de 10 jours après résection simple et une immobilisation stricte de 30 jours après ligamentoplastie. Une rééducation d’entretien des amplitudes articulaires est nécessaire après l’immobilisation.