Le doigt à ressaut

Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?


Il s’agit d’une compression des tendons fléchisseurs au niveau des poulies des doigts. Les poulies sont des gaines fibreuses servant à appliquer le tendon contre l’os afin d’éviter qu’il ne prenne la corde lors de la flexion des doigts.

 

Le doigt à ressaut : causes et symptômes


Ainsi pour différentes raisons, le tendon et sa membrane appelée synoviale augmentent de volume et coince au niveau des poulies ; Il s’ensuit des phénomènes de blocages plus fréquents le matin au réveil douloureux ou non. L’évolution peut être marqué surtout au début par des douleurs importantes lors de la mobilisation du doigt liées à l’inflammation de la membrane synoviale du tendon.

doigt a ressaut chirurgies main main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer un doigt à ressaut ?


Le diagnostic est clinique devant la douleur, le ressaut ou le blocage. Parfois un kyste à la base du doigt peut survenir. Il s’agit d’un kyste de la gaine du fléchisseur.

 

Le doigt à ressaut : traitements


Dans les formes douloureuses l’immobilisation du doigt la nuit et une infiltration de corticoïdes fonctionnent bien. Dans les formes avec ressaut ancien le traitement chirurgical est indispensable. Sans les formes intermédiaires (peu douloureuse avec ressaut) l’infiltration est efficace dans 1 cas sur 2.

 

Le traitement chirurgical consiste en l’ouverture de la 1ere poulie des tendons fléchisseurs du doigt par une petite incision et à l’ablation de la synovial inflammatoire.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. Le ressaut disparaît immédiatement et la douleur sur quelques semaines.

 

Les complications


La complication principale est une perte minime de l’extension de la base du doigt.

Actualités autour de la main et du poignet

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp