Le doigt à ressaut

Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?

Il s’agit d’une compression des tendons fléchisseurs au niveau des poulies des doigts. Les poulies sont des gaines fibreuses servant à appliquer le tendon contre l’os afin d’éviter qu’il ne prenne la corde lors de la flexion des doigts.

Le doigt à ressaut : causes et symptômes

Ainsi pour différentes raisons, le tendon et sa membrane appelée synoviale augmentent de volume et coince au niveau des poulies ; Il s’ensuit des phénomènes de blocages plus fréquents le matin au réveil douloureux ou non. L’évolution peut être marqué surtout au début par des douleurs importantes lors de la mobilisation du doigt liées à l’inflammation de la membrane synoviale du tendon.

doigt a ressaut chirurgies main main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer un doigt à ressaut ?

Le diagnostic est clinique devant la douleur, le ressaut ou le blocage. Parfois un kyste à la base du doigt peut survenir. Il s’agit d’un kyste de la gaine du fléchisseur.

Le doigt à ressaut : traitements

Dans les formes douloureuses l’immobilisation du doigt la nuit et une infiltration de corticoïdes fonctionnent bien. Dans les formes avec ressaut ancien le traitement chirurgical est indispensable. Sans les formes intermédiaires (peu douloureuse avec ressaut) l’infiltration est efficace dans 1 cas sur 2.

Le traitement chirurgical consiste en l’ouverture de la 1ere poulie des tendons fléchisseurs du doigt par une petite incision et à l’ablation de la synovial inflammatoire.

Les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. Le ressaut disparaît immédiatement et la douleur sur quelques semaines.

Les complications

La complication principale est une perte minime de l’extension de la base du doigt.

Actualités autour de la main et du poignet

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r