Le doigt à ressaut

Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?

Il s’agit d’une compression des tendons fléchisseurs au niveau des poulies des doigts. Les poulies sont des gaines fibreuses servant à appliquer le tendon contre l’os afin d’éviter qu’il ne prenne la corde lors de la flexion des doigts.

Le doigt à ressaut : causes et symptômes

Ainsi pour différentes raisons, le tendon et sa membrane appelée synoviale augmentent de volume et coince au niveau des poulies ; Il s’ensuit des phénomènes de blocages plus fréquents le matin au réveil douloureux ou non. L’évolution peut être marqué surtout au début par des douleurs importantes lors de la mobilisation du doigt liées à l’inflammation de la membrane synoviale du tendon.

doigt a ressaut chirurgies main main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer un doigt à ressaut ?

Le diagnostic est clinique devant la douleur, le ressaut ou le blocage. Parfois un kyste à la base du doigt peut survenir. Il s’agit d’un kyste de la gaine du fléchisseur.

Le doigt à ressaut : traitements

Dans les formes douloureuses l’immobilisation du doigt la nuit et une infiltration de corticoïdes fonctionnent bien. Dans les formes avec ressaut ancien le traitement chirurgical est indispensable. Sans les formes intermédiaires (peu douloureuse avec ressaut) l’infiltration est efficace dans 1 cas sur 2.

Le traitement chirurgical consiste en l’ouverture de la 1ere poulie des tendons fléchisseurs du doigt par une petite incision et à l’ablation de la synovial inflammatoire.

Les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. Le ressaut disparaît immédiatement et la douleur sur quelques semaines.

Les complications

La complication principale est une perte minime de l’extension de la base du doigt.

Actualités autour de la main et du poignet

• Une arthrose de l’épaule, appelée aussi omarthrose, peut vite devenir handicapante dans les gestes du quotidien, entre douleur articulaire et baisse d

• La rhizarthrose ou arthrose du pouce est une pathologie fréquente de la main, pouvant apparaître avec l’âge ou dans un cadre professionnel (cuisine, c

• L’arthrose est un processus dégénératif des articulations, apparaissant fréquemment avec l’âge. Mais cette maladie des articulations peut résulter aus