Comment se déroule la réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie ?

rupture coiffe des rotateurs operation epaule athroscopie docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Comment se déroule la réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie ?

La coiffe des rotateurs correspond aux tendons qui relient les muscles et l’os au sein de l’épaule et qui jouent un rôle majeur dans le mouvement d’élévation et de rotation du bras et de l’épaule. Aussi, une rupture de cette portion du corps peut être à la fois extrêmement douloureux et surtout handicapant. Heureusement, il est possible d’avoir recours à une réparation la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

Comment se manifeste la rupture de la coiffe des rotateurs ?

L’épaule est une articulation qui se situe entre l’humérus, c’est-à-dire l’os du bras, et l’omoplate. Ce qui permet de maintenir et de relier l’os aux muscles est la coiffe des rotateurs. Ces tendons se situent précisément autour du haut de l’humérus. Ils participent à la faculté de bouger et d’élever le bras, mais aussi à réaliser la rotation de l’épaule. Ils sont donc indispensable pour se mouvoir convenablement. Comment se manifeste la rupture ? Quand le bras tourne ou monte, les tendons se cognent et se frottent sur l’acromion, une partie d’os de l’épaule, cela peut générer d’abord de la gêne, puis une rupture des tendons. Dans ce cas, on parle de rupture de la coiffe des rotateurs. Cela engendre de fortes douleurs et une baisse voire une perte de la mobilité de l’épaule.

Les avantages de la chirurgie arthroscopique dans la réparation de la coiffe des rotateurs

Pourquoi se faire opérer ?

Tout d’abord, on pourrait se demander pourquoi subir une opération de la coiffe des rotateurs. Le fait est que la rupture des tendons risque d’engendrer de plus en plus de gêne si on ne la traite pas. De plus, plus on tarde à la traiter, plus il sera difficile d’obtenir de bons résultats. Ainsi, choisir de se faire opérer permet de récupérer plus de mobilité et surtout d’alléger les douleurs.

Les avantages de la chirurgie arthroscopique

L’intérêt majeur de la chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs est d’obtenir de bons résultats et surtout une récupération de la coiffe des rotateurs fonctionnelle. Mais ce n’est pas le seul intérêt. L’arthroscopie consiste en la réalisation de petites incisions au sein de la peau. Il y a donc un atout esthétique majeur qui n’est pas à négliger. C’est également la technique qui risque le moins d’endommager la coiffe des rotateurs et l’épaule de manière générale. C’est le moyen le plus sûr, qui promet le plus de résultats. L’objectif final est de pouvoir récupérer le toutes les amplitudes de l’articulation. C’est donc prometteur.

Déroulement de la chirurgie arthroscopique

Voici le déroulé de l’opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule :

• L’arthroscopie consiste en la visualisation de l’intérieur de l’articulation à l’aide d’une minuscule caméra qui va aider à diagnostiquer la présence et la place des lésions articulaires.
  • L’intervention consiste en la réalisation de trois à cinq incisions. Le chirurgien aura besoin de faire cela pour pouvoir explorer les lésions et les réparer. Selon les lésions qui seront découvertes, il faudra réaliser d’autres incisions.
  • Pour compléter l’arthroscopie, une chirurgie à ciel ouvert peut être requise dans le même temps de l’opération ou en différé. Cela dépendra des lésions et de la décision du chirurgien.

Après l’opération

Une fois l’intervention terminée, le bras du patient est immobilisé dans une écharpe, avec le coude placé à 90°, et ce durant trois semaines. La rééducation commence entre deux et trois semaines après l’opération, selon la douleur.