Tendinite coude : la tendinite des tendons épicondyliens (tennis elbow)

Tendinite coude : qu’est-ce qu’une tendinite des tendons épicondyliens, ou tennis elbow ?

Il s’agit d’une inflammation des tendons des extenseurs du poignet (court extenseur du carpe) et des extenseurs des doigts au niveau de leurs insertions sur l’épicondyle latéral.

La tendinite des tendons épicondyliens, ou tennis elbow : symptômes et causes

Elle est également connue sous le nom de tendinite du tennis elbow du fait de sa fréquence chez les jours de tennis. Son pendant médial au niveau du coude se nommant épitrochléite est plus rare et touche plutôt les golfeurs.

Une compression du nerf radial au coude est souvent associée et doit être recherchée. La douleur est souvent plus basse que celle de l’épicondyle.

cicatrice apres chirurgie tendinite tendons epicondyliens tennis elbow coude paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Tendinite coude : comment diagnostiquer une tendinite des tendons épicondyliens ?

L’épicondylite (ou tennis elbow) se manifeste par des douleurs situées en regard de la face externe du coude (relief osseux de l’épicondyle latéral) et irradiantes dans l’avant bras à sa face postérieure. L’extension du poignet et des doigts réveille la douleur.

L’échographie ou l’IRM permettent d’objectiver les lésions des épicondyliens avec des signes de fissures ou de rupture partielle.

Tennis elbow : traitement

Le traitement est avant tout médical associant le port d’une attelle poignet en extension la nuit durant 1 mois, la prise d’anti-inflammatoires généraux non stéroïdiens et locaux (infiltration de corticoïde) et une rééducation antalgique. En cas d’échec de cette prise en charge, la chirurgie est la dernière alternative. Elle consiste à réaliser une détente du tendon des épicondyliens sur son insertion et une dénervation de l’épicondyle latéral. La libération de la branche motrice du nerf radial dans l’arcade de Frohse accompagne parfois ce geste.

Tendinite coude : les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent une immobilisation de 3 semaines par une attelle poignet en extension, puis une rééducation douce.

Actualités autour du coude

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r