10 Juin Doigts crochus : est-ce la maladie de Dupuytren ?
La maladie de Dupuytren : définition
La maladie de Dupuytren est une pathologie handicapante au quotidien qui se caractérise par la rétractation et la flexion des doigts. En réalité, il s’agit des tissus appelés « aponévroses » qui s’épaississent et se rétractent, entraînant une déformation des doigts. Les doigts sont attirés vers l’intérieur de la main et se mettent à avoir une allure de doigts crochus. Tous les doigts de la main peuvent être touchés, mais dans la plupart des cas, les quatrième et cinquième doigts, l’annulaire et l’auriculaire, sont plus fortement touchés. La maladie de Dupuytren est une affection dont le facteur génétique est mis en avant dans bien des cas, malgré qu’elle trouve d’autres causes possibles à son apparition. Elle se manifeste généralement autour de 40 à 50 ans et survient plus fréquemment chez des sujets masculins que féminins. La maladie de Dupuytren peut survenir en raison de divers facteurs, tels que des micro-traumatismes professionnels, le diabète, l’alcoolisme, une algodystrophie, mais aussi certaines affections nerveuses. Sur le long terme cette pathologie est très invalidante pour le sujet qui peine à effectuer de nombreux gestes du quotidien qu’il effectuait jusqu’à lors avec beaucoup d’aisance.
Symptômes de la maladie de Dupuytren (doigts crochus, doigts tordus…)
La maladie de Dupuytren apparaît sous la forme de nodules sous la paume de la main, et qui ne sont pas douloureux dans tous les cas. Au fil du temps, les tissus de l’auriculaire et de l’annulaire s’épaississent et les doigts sont attirés vers le centre de la main, vers la paume. Le premier symptôme est donc visuel puisque le patient s’aperçoit généralement de l’aspect de doigt tordu, de doigt déformé. De manière générale, une main est plus affectée que l’autre par la pathologie, même dans les cas où les deux mains sont touchées. Le patient ressent des contractures et l’incapacité à relever les doigts qui se rétractent. Au quotidien, cette pathologie rend pénible la saisie des objets, l’usage d’un clavier, la réalisation de la toilette, ou tout autre geste qui nécessite la préhension. Le patient se rend généralement compte grâce à la déformation des doigts quand consulter son médecin traitant.
Diagnostic
Dans la mesure où la contracture et la déformation des doigts est visible au premier abord, la seule consultation clinique permet de poser le diagnostic de la maladie de Dupuytren à la main. Lors d’une consultation avec le médecin traitant, ce dernier pourra confirmer son diagnostic en mettant en évidence les épaississements qui sont devenus apparents lorsque la maladie est à un stade avancé. Il est ainsi important que le patient consulte dès l’apparition des nodules afin que le médecin puisse proposer un traitement adapté, qu’il soit chirurgical ou non. Le traitement chirurgical se décide généralement lorsque le patient n’est plus capable de poser la main complètement à plat sur une surface plane.