Tendinite épaule : tendinite coiffe des rotateurs et conflit sous acromial

Tendinite épaule : qu’est-ce que la tendinite de la coiffe des rotateurs et le conflit sous acromial de l’épaule ?

La tendinite de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente au niveau de l’épaule. Elle concerne l’inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs le plus souvent au niveau de leur insertion sur les tubérosités. La bursite sous acromial correspond à l’inflammation de la bourse séreuse située entre l’acromion et les tendons de la coiffe des rotateurs.

Le conflit sous acromial correspond au frottement des tendons de la coiffe des rotateurs sur le rebord antéro-externe de l’acromion occasionnant une bursite sous acromial avec tendinite de la coiffe des rotateurs et au long court un risque de rupture tendineuse.

Tendinite de la coiffe des rotateurs et conflit sous acromial de l’épaule : causes et symptômes

Les symptômes se manifestent sous une forme inflammatoire avec des douleurs particulièrement importantes en fin de journée mais également mécanique lors des mouvements d’élévation du bras. Cette douleur est reproduite à la palpation des reliefs des tubérosités.

conflit sous acromial chirurgie de l epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Quel diagnostic ?

Des tests spécifiques permettent de la mettre en évidence.

La radiographie permet d’éliminer une calcification et précise la forme de l’acromion, (en 3 stade selon l’importance de sa courbure). L’IRM est un bon examen pour étudier les tendinites de la coiffe des rotateurs.

La tendinite de la coiffe des rotateurs et le conflit sous acromial de l’épaule : traitements

Le traitement doit toujours être médical en premier lieu et associe une prise en charge rééducative et antalgique. Une à deux infiltrations sous acromiale permettent dans certains cas de traiter cette tendinite.

En cas d’échec du traitement médical bien conduit au moins 6 mois, le traitement repose sur la bursectomie associée à l’acromioplastie (résection de la portion crochue de l’acromion). Un geste sur l’articulation acromio-claviculaire et le biceps accompagne souvent ce traitement. Cette intervention se fait sous arthroscopie par 3 petites incisions de 1 à 2 cm.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont marquées par une immobilisation à visée antalgique de 15 jours accompagnée d’une rééducation immédiate. Les douleurs cèdent progressivement sur plusieurs semaines.

Actualités autour de l’épaule

• Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies. &nb

• Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie dégénérative qui peut affecter toutes les parties du corps, l’épaule éta

• Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la r