Prothèse d’épaule inversée : avantages et inconvénients

prothese epaule inversee avantages prothese epaule inversee indications docteur thomas waitzenegger chirurgien epaule paris

Prothèse d’épaule inversée : avantages et inconvénients

Indications de la prothèse d’épaule

L’articulation de l’épaule peut se trouver partiellement détruite ou fortement abîmée dans des cas comme l’arthrose. Ce type de situation est très handicapante pour le patient qui perd la mobilité de l’articulation. Dans ce cas, la prothèse de l’épaule est une solution à envisager pour permettre au patient de retrouver un confort au quotidien et pouvoir exécuter sans trop de difficulté ses gestes habituels. Les prothèses de l’épaule sont généralement le traitement le plus efficace pour remédier à l’arthrose et aux difficultés qu’elle engendre. En cas d’omarthrose, l’opération est un moyen efficace de soulager le patient et lui rendre une mobilité correcte. C’est le traitement le plus adapté pour contrer les douleurs et la limitation fonctionnelle qui ne peuvent pas être soulagés par tout autre traitement médical comme les anti-douleurs par exemple. Par ailleurs, si l’arthrose de l’épaule est le principal facteur de pose de prothèse, les patients souffrant de polyarthrite, de rhumatismes ou d’autres traumatismes tels que les fractures ou les luxations peuvent aussi se voir proposer cette solution.

Les différents types de prothèses d’épaule

Pour traiter la pathologie dont souffre le patient, il existe deux types de prothèses. La prothèse totale anatomique et la prothèse inversée. La prothèse totale anatomique est préconisée dans le cas où le tendon est encore en bon état. En revanche, si le tendon est rompu, la prothèse inversée sera privilégiée. Dans le cas de prothèses dites « classiques » comme la prothèse totale anatomique, il est impératif que le capital osseux soit préservé et que le tendon soit intact. En effet, la glène, qui fait partie de l’articulation, permet d’accueillir la fixation de la prothèse. La prothèse totale anatomique permet de redonner une anatomie normale à l’articulation de l’épaule, alors que la prothèse totale inversée permet d’intervenir dans le cas d’une modification importante de la structure de l’épaule.

Prothèse d’épaule inversée : avantages

La prothèse d’épaule inversée présente des avantages, mais également quelques complications. Elle permet de recréer une épaule non douloureuse et fonctionnelle au bout du deuxième ou troisième mois post-opératoire. L’opération nécessite une hospitalisation d’environ 4 à 5 jours, ce qui reste relativement court. De la même façon, la reprise du sport, de la conduite et d’une activité professionnelle, peut être envisagée à partir du 2ème mois. Les résultats de cette prothèse sur la douleur sont très bons : elle permet à hauteur de 85 % d’ôter complètement la douleur.

Prothèse d’épaule inversée : complications

Cependant, quelques complications peuvent survenir. En effet, la prothèse totale inversée peut créer une certaine instabilité de l’épaule et se déboîter. Lors de l’opération, des hématomes peuvent se former et des nerfs peuvent être accidentellement blessés. De plus, en comparaison avec la prothèse totale anatomique, la prothèse inversée possède une durée de vie dans le temps moins élevée (> à 15 ans).