Epaule Paris & Longjumeau

Parmi les spécialités du Docteur Thomas Waitzenegger figure la chirurgie de l’épaule, au sein de laquelle on retient les traitements pour les tendons de la coiffe des rotateurs (rupture et calcification), la tendinite de la longue portion du biceps, l’arthrose acromio-claviculaire, la tendinite de la coiffe des rotateurs et le conflit sous-acromial, l’instabilité et luxation acromio-claviculaire, l’instabilité de l’épaule (après luxation) et l’arthrose de l’épaule (omarthrose).

 

Le Docteur Waitzenegger traite également en urgence certaines blessures et pathologies de l’épaule, telles que les fractures (sous tubérositaire de l’humérus, céphalo-tubérositaire de l’humérus, clavicule), les luxations (acromio-claviculaire, épaule) ou encore la rupture de la coiffe des rotateurs

L’épaule : anatomie

anatomie epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

L’épaule est une articulation complexe de par la multitude des structures ligamentaires la composant et sa mobilité à 360° nécessaire au quotidien pour placer le membre supérieur en bonne position dans l’espace.

 

Elle se présente sous la forme d’un 1/3 de sphère à l’extrémité supérieur de l’humérus s’articulant sur une surface plane, la glène (partie externe de la scapula). Cette articulation mécaniquement instable s’appuie sur un système ligamentaire complexe pour lui donner une stabilité dans l’espace mais également une mobilité extrême. Le bourrelet glénoïdien, véritable pneus autour de la glène, sert d’insertion a tous ces ligaments.

 

Enfin, la coiffe des rotateurs vient compléter ce système grâce à ses 3 tendons fondamentaux, supra épineux, infra épineux et sous scapulaire. Ces tendons ont un rôle de stater du mouvement, de rotations de l’épaule et d’élévation et fonctionnent de façon complémentaire avec le muscle deltoïde.

 

Le tendon de la longue portion du biceps vient quant à lui s’insérer au sommet de la glène et se situe donc en positon intra articulaire.

Chirurgie de l’épaule et urgences

chirurgie epaule urgences epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

La chirurgie de l’épaule est une discipline qui a bénéficié depuis l’avènement de l’arthroscopie (possibilité de traiter des pathologies par mini-incision et caméra) et de l’évolution des matériaux prothétiques d’un incroyable développement permettant ainsi le traitement optimal de nombreuses pathologies de l’épaule. La réparation de la coiffe des rotateurs est devenue une technique courante pour le chirurgien de l’épaule spécialisé. Le traitement des tendinites (tendinite épaule) et des luxations de l’épaule est possible par de nombreuses techniques arthroscopiques et à ciel ouvert (chirurgie de l’épaule).

Arthroscopie de l’épaule

arthroscopie epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

L’arthroscopie d’épaule est une technique permettant par des incisions de petites tailles (1 à 2 cm) le traitement de nombreuses pathologies de l’épaule. Elle utilise un optique de 3,5 mm pour explorer l’articulation et l’espace sous acromial et des instruments spécifiques. Le shaver permet de retirer l’inflammation synoviale et réséquer des portions tendineuses. La fraise motorisée est utilisée pour réaliser des résections osseuses. Enfin l’électrode thermique permet la coagulation et la résection des tissus lésés.

 

L’arthroscopie se fait en position demi assise sous anesthésie loco-régionale et/ou générale. Sa durée varie en fonction du geste programmé (de 30 minutes à 1h30). Elle accélère les suites opératoires par rapport à la chirurgie à ciel ouvert mais ne permet pas de traiter les pathologies arthrosiques.

Testing de l’épaule

testing epaule paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Testing des tendons de la coiffe des rotateurs

Test de Jobe

Tendon du sus épineux

Bras en avant (antepulsion), pouce vers le bas

Résultat : douleur avec ou sans perte de force

 

Belly press test

Tendon du sous scapulaire

Coude au corps, rotation interne contre résistance

Résultat : douleur avec ou sans perte de force

 

Test de Patte

Tendon du sous épineux

Rotation externe contre résistance, bras en abduction

Résultat : douleur avec ou sans perte de force

Testing de la longue portion du tendon du biceps (TLPB)

Test de speed

Position : Bras en avant, paume vers le haut

Résultat : douleur

Testing du conflit sous acromial

Test de Hawkins

Position : rotation interne, bras en antépulsion

Résultat : douleur

Testing de l’articulation acromio-claviculaire

Cross arm adduction

Bras en avant, serrage contre résistance

Résultat : douleur

Testing de l’instabilité antérieure d’épaule

Test de l’armé

Position : allongé, bras en abduction, rotation externe progressive

Résultat : sensation d’instabilité

 

Relocation test

Position : Test de l’armé + pression en avant de l’épaule

Résultat : diminution de la sensation d’instabilité

 

Test de Gagey

Position : Bras en abduction, rotation externe, contre appui scapulaire

Résultat : laxité en abduction > coté controlatéral

Les actualités de la chirurgie de l’épaule

  • De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

  • Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

  • Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

  • Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp