Que faire face à une épaule déboitée ?

luxation epaule operation epaule deboitee comment savoir docteur thomas waitzenegger chirurgien epaule paris chirurgien epaule 91

Que faire face à une épaule déboitée ?

Le déboitement de l’épaule est une pathologie douloureuse et incapacitante nécessitant une prise en charge médicale. Découvrons la conduite à suivre en cas d’épaule déboitée, d’épaule déplacée, et dans quels cas la chirurgie est à envisager.

 

Epaule déboitée et première luxation de l’épaule : que faire ?


L’épaule est une articulation complexe composée de plusieurs os comme l’humérus, l’omoplate, ou encore la clavicule. Cette articulation est protégée par de nombreux muscles et tendons de la coiffe des rotateurs, participant également à sa stabilité et intervenant dans les mouvements du bras. Lorsque l’articulation se déboite, on parle alors de luxation de l’épaule.

 

La première luxation de l’épaule se produit le plus souvent à la suite d’un choc violent sur l’articulation, d’une chute de hauteur, d’un accident, ou d’une force exercée sur le bras en position d’armé.

 

Face à une première luxation de l’épaule, il est impératif de faire réduire rapidement l’épaule déboitée par un médecin en manipulant soigneusement et méthodiquement l’épaule. Une radiographie est ensuite mise en place pour vérifier l’état de l’articulation et la présence ou non d’une fracture associée. Dans le cas où la luxation n’est pas réductible ou incoercible (reluxation immédiate), l’intervention chirurgicale est alors nécessaire. Par la suite, la rééducation permet au patient de réduire ses chances de subir une récidive et de retrouver une meilleure mobilité.

 

Plus la première luxation de l’épaule se produit à un jeune âge, plus le patient à une chance de souffrir d’une récidive dans les 2 années suivant l’accident. Lorsque l’épaule subit des luxations à répétition, on parle alors d’instabilité de l’épaule.

 

Vers une instabilité de l’épaule : la chirurgie


A la suite d’une première luxation, lorsque le traitement médical n’est pas suffisant et que l’épaule devient instable, la chirurgie est alors la seule option pour le patient. A ce jour, il existe 2 principales techniques de chirurgie permettant de traiter l’instabilité de l’épaule : la butée coracoïdienne et la réinsertion du bourrelet glénoïdien.

 

La butée coracoïdienne consiste à retirer un morceau de la coracoïde (os de l’épaule) pour venir le fixer à l’aide de vis sur la glène. Le but de cette intervention est d’empêcher la tête humérale de se luxer en partant en avant de la glène.

 

La réinsertion du bourrelet glénoïdien, quant à elle, consiste en la remise sous tension des ligaments distendus de l’épaule et en la refixation du bourrelet glénoïdien à la glène à l’aide d’ancres résorbables et de fils. Cette opération est en générale effectuée sous arthroscopie et implique plusieurs petites incisions.

 

A la suite de l’opération chirurgicale, le bras est immobilisé pendant plusieurs semaines et la rééducation est mise en place de manière progressive pour ne pas brusquer l’articulation. La reprise du sport est envisageable au bout d’environ 4 mois.