Tendinite poignet

Qu’est-ce qu’une tendinite du poignet ?

Une tendinite est une inflammation aigue ou chronique d’un tendon.

Tendinite poignet : symptômes et causes

Elle fait suite à un traumatisme aigue ou de micro traumatismes répétés. Elle peut également survenir dans le cadre d’une maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde). Elle peut toucher tous les tendons du poignet avec une prédilection pour les tendons extenseurs du pouce (tendinites de De Quervain), les extenseurs du poignet (tendinites des extenseurs radiaux ou ulnaire du carpe) ou les fléchisseurs des doigts et du poignet.

tendinite poignet chirurgie poignet main poignet paris docteur thomas waitzenegger chirurgie epaule chirurgie main chirurgie coude paris 16 longjumeau

Comment diagnostiquer une tendinite du poignet ?

Les signes d’une tendinite sont la douleur à la palpation du tendon, la douleur à l’étirement passif et à la contraction contrariée du tendon. Un œdème en regard du tendon peut accompagner la tendinite.

L’échographie est le meilleur examen permettant dans certain cas de démasquer des instabilités du tendon inflammé.

Tendinite poignet : traitements

Le traitement des tendinites est avant tout médicale par la prescription d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire local (massage par application de crème anti-inflammatoire) et général. La kinésithérapie permet de diminuer l’inflammation grâce à l’utilisation des ultrasons et massage transverse profond. Enfin le port d’une attelle en position de repos du tendon (ex : attelle en extension de poignet pour les tendinites des extenseurs du poignet) pendant 1 mois la nuit et de temps en temps dans la journée permet de traiter cette tendinite dans la plupart des cas. L’infiltration de corticoïde autour du tendon est également très efficace dans un second temps en cas d’échec du traitement médical de première intention.

Le recours à la chirurgie reste rare et consiste à retirer l’inflammation tendineuse (synovectomie) et surtout à traiter la cause de cette dernière (libération d’une compression, d’un conflit, stabilisation…).

Tendinite poignet : les suites opératoires

Mal prise en charge, l’évolution d’une tendinite peut être longue. Les suites opératoires comprennent une immobilisation courte de 3 semaines et des séances de rééducation sur 1 à 2 mois.

Actualités autour de la main et du poignet

• Le syndrome du canal carpien est une pathologie relativement fréquente pouvant être traitée soit médicalement soit chirurgicalement. Découvrons les sy

• Le Docteur Thomas Waitzenegger, chirurgien épaule Paris, vous éclaire sur les signaux guidant à opérer une rupture de la coiffe des rotateurs.

• Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et les doigts, le canal carpien étant l’espace formé par les os présents au niveau du

• De son nom scientifique l’omarthrose, la crise d’arthrose d’épaule est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle se traduit par

• Quel bilan avant une prothèse ? Bilan urinaire Un ECBU à la recherche d’une infection urinaire est indispensable avant toute implantation de prothèse.

• Principes de l’arthroscopie Technique mini-invasive L’arthroscopie permet par des incisions de petites tailles (0,5 et 1 cm pour l’épaule et le coude,

• Généralités Physiopathologie Les compressions nerveuses sont dues au passage du nerf dans un canal fibreux ou osteo fibreux occasionnant soit une comp