Petite boule dans la paume de la main : est-ce la maladie de Dupuytren ?

dupuytren et alcool maladie professionnelle doigt recroqueville docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Petite boule dans la paume de la main : est-ce la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren, aussi connue en tant que contracture de Dupuytren, est une maladie du tissu fibreux sous la peau. Cette maladie fait cicatriser les fibres sous la peau, sous la paume de la main et sous les doigts, ce qui engendre des boules, des nodules, et surtout une flexion irrémédiable des doigts. Une boule dans la paume est-elle nécessairement un symptôme de la maladie de Dupuytren ?

Maladie de Dupuytren : définition & symptômes

Repérer la maladie de Dupuytren

Le fait d’avoir une boule dans la paume de la main peut être le signe de la maladie de Dupuytren. Cependant, cela peut également être totalement anodin. Une petite boule dans la main peut être un kyste, une tumeur bénigne ou autre. Mais lorsqu’il s’agit d’une boule dans la main qui fait mal, qui immobilise les doigts en position fléchie, il s’agit en général de la contracture de Dupuytren. Cette maladie touche le tissu fibreux présent sous les plis des doigts et sous la peau de la paume de la main. Les fibres durcissent de manière anormale, ce qui entraine une limite des fonctions et des mouvements de la main.

Les symptômes

La maladie de Dupuytren de la main est caractérisée par l’épaississement du tissu sous la paume. Un nodule, une bosse à la base d’un ou de plusieurs doigts indiquent donc généralement que cette maladie s’installe. Si les bosses sont souvent sensibles, elles sont rarement douloureuses. Elles se développent d’ailleurs sur un laps de temps assez long. Les symptomes de la madie de Dupuytren sont donc assez évidents. Les doigts ne se contractent d’ailleurs pas dès le début. C’est au fur et à mesure du temps que les cordons fibreux viennent se former dans la main et contracter les doigts. Les articulations deviennent alors bloquées.

Les facteurs de risque

Cette maladie touche plus particulièrement les hommes. Les personnes d’origine scandinave et nord-européenne ont une prédisposition au développement de cette maladie. La vieillesse, le diabète, la consommation d’alcool et la génétique sont également des facteurs de risque.

Comment faire le diagnostic de la maladie de Dupuytren ?

Qui peut diagnostiquer ?

Il est facile de réaliser le diagnostic de la maladie de Dupuytren, et ce, même sans imagerie. Un rhumatologue pourra diagnostiquer cette maladie par le simple fait d’ausculter les mains de son patient. Des tests supplémentaires ne sont pas souvent nécessaires.

Le test de la table

Un bon moyen de diagnostiquer le patient est de tenter de poser sa main à plat sur une table, la paume en contact avec la table. Si le patient ne parvient pas à mettre sa main à plat, cela signifie que la contracture est bien présente et qu’il est nécessaire d’agir. La chirurgie est souvent la solution.

Les différentes prises en charge de la maladie de Dupuytren

Il existe plusieurs traitements pour soigner la maladie de Dupuytren.

Les traitements non chirurgicaux

Il est possible de réaliser plusieurs traitements non chirurgicaux. Cela dépend de l’avancée de la maladie :

• La radiothérapie permet de traiter les tous premiers stades de la maladie. Elle aide à ralentir sa progression.
  • Les injections de stéroïdes permettent de soulager les douleurs.
  • Les injections d’enzymes aident à dissoudre le tissu malade.

Mais dans certains cas, ces solutions ne sont plus envisageables car le stade est trop avancé.

Les chirurgies

Il existe plusieurs méthodes de chirurgie :

• La fasciotomie est une chirurgie qui doit être réalisée sous anesthésie locale. Il s’agit d’inciser la paume pour diviser les tissus épaissis. Cela permet de libérer les tensions et donc d’obtenir une meilleure amplitude.
  • La fasciotomie sous-palmaire consiste à inciser les tissus malades en zig-zag pour enlever le plus de tissus anormal possible. Cette opération peut nécessiter une greffe de peau.