Qu’est-ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?

luxation disjonction entorse acromio claviculaire temps de guerison immobilisation docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Qu’est-ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?

La luxation acromio claviculaire est une luxation de l’articulation qui relie la clavicule à l’acromion. Ce type de pathologie est causée par un traumatisme au niveau de l’épaule lié à un choc, souvent dans le cadre d’une pratique sportive. Il existe plusieurs traitements pour soigner ce type de luxation.

Qu’est-ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?

La luxation acromio-claviculaire est une lésion plus grave et plus avancée que l’entorse. Elle se situe à l’extrémité de la clavicule. Il s’agit de l’articulation liant l’acromion et la clavicule. En cas de luxation, plusieurs ligaments qui assurent la stabilité de la clavicule sont totalement rompus. L’épaule devient alors déformée, avec une saillie permanente ou transitoire, en cas de mouvement, du bord de la clavicule. Par ailleurs, si cette luxation n’a pas d’impact sur l’utilisation du bras et de la main, c’est un véritable handicap pour réaliser de nombreuses activités telles que le sport. Il existe plusieurs stades de luxation allant de 1 à 6. La gravité de la disjonction acromio claviculaire de stade 1 n’est pas la même que la luxation acromio-claviculaire de stade 3. Le traitement ne sera donc pas similaire.

Les causes et les facteurs de risques de la luxation acromio-claviculaire

Les disjonctions acriomio-claviculaire sont causées par un traumatisme. En général, elles sont engendrées par une chute réceptionnée sur l’épaule. Les facteurs de risques de ce type de luxation sont généralement les accidents de la circulation (chute en trottinette électrique, en deux roues), ou un choc lié à la pratique d’un sport (rugby, judo, vélo, ski etc.).

Symptômes de la luxation acromio-claviculaire

Le patient souffrant d’une luxation acromio claviculaire va remarquer une impotence et une douleur à la suite d’un accident ou d’une chute. Il va également remarquer une ecchymose, un œdème ainsi qu’une déformation de l’épaule. Selon le stade de gravité, il pourra également remarquer une saillie sous la peau. Le patient peut également ressentir une douleur lancinante ainsi que des craquements, avec une saillie moins visible, dans la forme chronique de la luxation.

Examen clinique

Le diagnostic d’une luxation acromio-claviculaire se fait par examen clinique. Le chirurgien va diagnostiquer une déformation de l’épaule causée par l’instabilité de la clavicule.

Examen d’imagerie

Un examen complémentaire est nécessaire pour déterminer précisément le stade de gravité de la luxation. Il faudra alors réaliser des radios voire une IRM. Cela permet de déterminer le traitement qui dépend du degré de gravité.

Traitement médical pour les stades 1 et 2

Pour une luxation de stade 1 à une disjonction acromio claviculaire de stade 2, le traitement ne nécessite généralement pas de traitement chirurgical, tout simplement car il n’y a généralement pas de déformation majeure. Lors des stades 1 et 2, il reste assez de ligaments pour garder en place la clavicule. Le traitement consiste alors en une mise en repos du bras durant 2 à 3 semaines, avec une écharpe maintenant le bras immobilisé. Cette immobilisation est souvent conjuguée d’un traitement anti-inflammatoire pour alléger les douleurs.

Traitement chirurgical pour les stades 3 et plus

En ce qui concerne la luxation acromio claviculaire de stade 3 et plus, il est souvent nécessaire de passer par un traitement chirurgical. En effet, il n’y a plus assez de ligaments et la clavicule génère une ascension à cause de son instabilité. Il est alors indispensable de réaliser une opération pour que le patient récupère une grande partie de ses fonctions. L’opération consiste à la mise en place de ligaments synthétiques qui permettent de bien positionner la clavicule. Le ligament est fixé sur l’omoplate grâce à une agrafe définitive. Il est également suturé avec les autres ligaments naturels. En cas d’opération chirurgicale, il faudra une mise en repos de 1 mois à 6 semaines. Une rééducation est également indispensable et débute un mois et demi après l’opération.