Rupture de la coiffe des rotateurs : quels symptômes ?

rupture coiffe des rotateurs symptomes dr thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Rupture de la coiffe des rotateurs : quels symptômes ?

L’épaule est une des articulations les plus complexes et vulnérables du corps humain, elle est susceptible de subir des lésions, notamment au niveau de la coiffe des rotateurs. Focus sur la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs et ses symptômes.

 

La coiffe des rotateurs : c’est quoi ?

 

La coiffe des rotateurs est formée par un ensemble de 4 muscles et de leurs tendons qui enveloppent la tête humérale au niveau de l’épaule : sous-épineux, sus-épineux, sub-scapulaire, petit rond.

Cet ensemble permet à la tête humérale de rester bien centrée par rapport à la glène de l’omoplate. Ces muscles et tendons sont aussi essentiels pour les mouvements de l’épaule (rotation, antépulsion, abduction), et pour sa capacité d’endurance et de force.

 

Rupture de la coiffe des rotateurs : symptômes et causes

 

La rupture de la coiffe des rotateurs se définit comme une déchirure partielle ou totale d’un ou plusieurs tendons de la coiffe. En cas de rupture totale, le tendon est totalement coupé dans son épaisseur et se rétracte, à cause de la perte de son attache, c’est la rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs.

Le symptôme principal de la rupture de la coiffe des rotateurs est la douleur. C’est une douleur vive, qui se manifeste en particulier lors de la sollicitation de l’épaule, et qui devient intense la nuit. La zone de douleur varie en fonction de la localisation du tendon lésé, une douleur sur la face latérale peut, par exemple, indiquer une lésion du tendon sus-épineux. En présence d’une bursite sous-acromiale inflammatoire, la douleur peut devenir très prononcée.

Le patient observe aussi une sensation de craquement dans l’épaule, ainsi qu’une diminution de la force et de la mobilité. Une raideur peut également s’installer. À savoir que les symptômes sont souvent plus marqués en cas de traumatisme violent ayant causé la rupture, qu’en cas de rupture dégénérative.

Les raisons principales pouvant causer une rupture de la coiffe des rotateurs sont l’usure naturelle des tendons au fil des années, les microtraumatismes répétés lors de la pratique professionnelle ou sportive ou bien encore le traumatisme brutal (chute, effort de soulèvement intense, accident de la route, etc.).

La pratique d’un sport où l’épaule est au-dessus du plan horizontal (volley-ball, escalade, basket-ball, haltérophilie, etc.), les emplois impliquant des gestes manuels répétitifs, le tabagisme et le diabète sont des facteurs qui accroissent le risque de rupture de la coiffe.

 

Le traitement de la rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule

 

Toutes les lésions ne nécessitent pas d’opération chirurgicale. Pour une rupture de la coiffe des rotateurs partielle ou chez un sujet âgé, un traitement médical peut être préféré, mélangeant antalgiques, mise au repos, rééducation kinésithérapique, infiltrations. Lorsque les lésions sont handicapantes et opérables, le traitement chirurgical est envisagé.

La réparation de la coiffe des rotateurs consiste en une suture du tendon rompu ou déchiré, et en une réinsertion sur l’os par ancrage. Des gestes chirurgicaux additionnels peuvent être nécessaires : un rabotage du bec acromial responsable de frottements (acromioplastie), une ablation de la bursite inflammatoire (bursectomie) ou encore une ténotomie + ténodèse du long biceps.

En règle générale, la réparation de la rupture de la coiffe des rotateurs est une opération réalisée sous arthroscopie, une technique mini-invasive permettant des suites opératoires simplifiées et des cicatrices minimes.