Rhizarthrose : exercises pour soulager la douleur

rhizarthrose pouce exercises douleur dr thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Rhizarthrose : exercises pour soulager la douleur

La base du pouce, fréquemment sollicitée, peut souffrir d’une arthrose localisée, c’est la rhizarthrose. Voici quelques exercices à réaliser pour soulager les symptômes de cette pathologie.

Rhizarthrose du pouce : définition et symptômes

La rhizarthrose désigne une dégradation cartilagineuse (arthrose) au niveau de la base du pouce. Généralement, elle est ciblée sur l’articulation trapézo-métacarpienne, plus rarement, elle concerne d’autres articulations voisines du trapèze. La rhizarthrose se manifeste fréquemment de façon bilatérale.

Plusieurs éléments augmentent les chances de développer cette pathologie : l’âge (plus de 50 ans), le sexe féminin, l’hérédité, la ménopause. Certaines activités impliquant des mouvements répétitifs du pouce augmentent aussi le risque de développer une rhizarthrose du pouce. Un traumatisme mal rééduqué ou mal soigné est aussi un facteur de risque.

Les personnes atteintes de rhizarthrose éprouvent des douleurs à la base du pouce. C’est une douleur mécanique qui survient à l’effort, qui s’apaise au repos et qui s’aggrave avec le temps. Cette douleur complique certaines tâches quotidiennes simples : tenir un crayon, tourner une clé dans une serrure, etc.

En outre, la rhizarthrose est également accompagnée d’une sensation de raideur et d’une diminution de la force et de la mobilité lors des gestes de préhension. Dans les formes graves, une déformation inesthétique de l’articulation est observée, avec la base du pouce qui devient saillante, c’est le « pouce en Z ».

Rhizarthrose du pouce : les exercices à réaliser pour soulager les symptômes

Les exercices suivants ne sont pas conseillés durant les périodes douloureuses. Si une douleur surgit pendant l’exercice, il est préférable de l’arrêter immédiatement.

1. Masser le pouce avec l’autre main ou bien faire rouler une balle sous la main pour venir masser les muscles de la base du pouce.
  2. Appuyer la face dorsale de la main contre une table, conserver le pouce à la verticale durant 5 à 10 secondes, répéter 5 à 10 fois.
  3. Toucher chaque doigt avec la pulpe du pouce, maintenir la position plusieurs secondes, répéter 5 à 10 fois.
  4. Tenir le pouce en opposition avec l’auriculaire, forcer et maintenir pendant 5 secondes.
  5. Pincer une épingle à linge, conserver la position durant 5 à 10 secondes.
  6. Appuyer la tranche de la main sur la table, éloigner le pouce de la paume, maintenir 5 à 10 secondes, répéter 5 à 10 fois.

Il est important de consulter rapidement un professionnel de santé en cas de suspicion de rhizarthrose.  Ces exercices sont à envisager comme un complément à une prise en charge médicale et non comme une alternative.

Le traitement médical et chirurgical de la rhizarthrose du pouce

En parallèle des exercices qui permettent de soulager la rhizarthrose, une contention de l’articulation avec le port d’une attelle ou d’une orthèse est aussi très efficace. En complément, des antalgiques et des anti-inflammatoires vont apporter un soulagement notable. L’ergothérapie a aussi fait ses preuves pour diminuer le stress sur l’articulation. Une injection locale de corticoïdes peut être envisagée, mais son usage doit rester ponctuel.
Lorsque le traitement conservateur ne suffit plus pour gérer les symptômes de la rhizarthrose du pouce, une opération est alors envisagée. Le choix de la meilleure technique dépend de la sévérité de l’arthrose du pouce, de la présence d’autres arthroses ou non, du métier du patient, de son âge, de la rapidité de récupération voulue, etc.

Pour la chirurgie de la rhizarthrose du pouce, les différentes méthodes existantes sont :

• La section des tendons surnuméraires à la base du pouce.
  • Le débridement arthroscopique.
  • La trapézectomie : ablation du trapèze avec une stabilisation du pouce grâce au prélèvement d’un tendon à proximité.
  • La trapézectomie partielle sans ligamentoplastie.
  • L’arthrodèse : blocage de l’articulation.
  • La mise en place d’une prothèse trapézo-métacarpienne.