Comment se déroule la convalescence après l’opération d’une rhizarthrose ?

rhizarthrose operation convalescence docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Comment se déroule la convalescence après l’opération d’une rhizarthrose ?

Parmi les pathologies douloureuses de la main, la rhizarthrose correspond à l’arthrose de l’articulation située à la base du pouce. Découvrez comment elle est traitée et comment se déroule la période de convalescence postopératoire.

 

Les différents traitements de la rhizarthrose


Le traitement médical consiste à des infiltrations de corticoïdes associées au port d’une orthèse de pouce dans le cas d’un début de rhizarthrose. Il s’avère cependant inefficace pour des stades un peu plus évolués, et une chirurgie de la rhizarthrose est alors nécessaire. Dans les deux cas, l’objectif est de supprimer la douleur causée par cette usure du cartilage du pouce.

 

La trapézectomie arthroscopique est une chirurgie du pouce indiquée pour traiter les rhizarthroses débutantes. Le pouce est anesthésié de manière locorégionale et l’intervention est réalisée en ambulatoire par un chirurgien spécialiste. A travers deux petites incisions de 2mm et via une assistance par voie optique (fluoroscopie), le chirurgien commence par une synovectomie articulaire de manière à exposer les zones atteintes d’arthrose. L’opération consiste ensuite en la résection des excès d’os et en la suppression des ostéophytes au niveau des deux os de l’articulation du pouce concernée : le trapèze et le métacarpien. Les incisions sont refermées par stéristrip.

 

L’arthroscopie n’est cependant pas envisageable en cas de stade évolué avec une ostéophytose avancée (« bec de perroquet ») et une subluxation importante. Les 2 options suivantes sont alors considérées pour le traitement de la rhizarthrose au pouce :

  • mise en place d’une prothèse de pouce appelée prothèse trapezo-métacarpienne ;
  • intervention de trapézectomie-ligamentoplastie-interposition-suspension.

 

La convalescence après une opération de la rhizarthrose


Suite à une chirurgie de la rhizarthrose sous arthroscopie ou à la pose d’une prothèse, le patient porte une attelle amovible maintenant le pouce écarté pendant 3 semaines pour favoriser la bonne cicatrisation. Après cela, il pourra généralement reprendre les activités normales où le pouce est peu sollicité, comme par exemple la conduite. L’opération de la rhizarthrose est éventuellement suivie d’une période de rééducation avec des exercices passifs dans un premier temps (récupération de la mobilité au niveau de l’articulation) puis actifs au 2ème mois postopératoire (récupération de la force). Au bout de 2-3 mois, le patient pourra reprendre les activités sportives ou manuelles qui utilisent davantage le pouce.

 

La trapézectomie-ligamentoplastie-interposition-suspension nécessite cependant une plus longue durée de convalescence. L’orthèse au pouce est en effet à conserver pendant 6 semaines et la rééducation dure 3-4 semaines pour une récupération totale au bout de 4-6 mois postopératoires. Dans tous les cas, la douleur après une opération de la rhizarthrose disparaît.