Comment soigner une rhizarthrose du pouce ?

rhizarthrose du pouce photo traitement naturel exercices docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Comment soigner une rhizarthrose du pouce ?

La rhizarthrose du pouce est un type d’arthrose qui se situe précisément au niveau de la base du pouce. Ce problème est très fréquent et arrive notamment avec l’âge. Bien que des traitements médicamenteux et une immobilisation locale aident à soulager cette pathologie, le traitement chirurgical est parfois nécessaire. En cas de rhizarthrose, quand opérer ?

Qu’est-ce que la rhizarthrose du pouce ?

La rhizarthrose, arthrose du pouce ou méta-carpienne, est une pathologie affectant la base du pouce. Il s’agit d’une usure précoce et chronique du cartilage se trouvant entre l’os du poignet, le trapèze, et l’os du pouce, le premier métacarpien. Cette affection touche souvent les deux pouces. Elle est alors dite bilatérale.

Quelles sont les causes et les facteurs de cette affection ?

Les causes de l’arthrose sont peu connues. Cependant, on sait qu’elle peut se manifester à la suite d’une fracture, d’une infection, ou encore d’un rhumatisme. Le plus souvent, l’usure chronique et l’âge font apparaître la rhizarthrose. Elle touche d’ailleurs principalement les femmes à partir de 50 ans. Les facteurs de risques sont la sollicitation exagérée du pouce. Les femmes ménopausées sont les personnes les plus à risque. Heureusement, il existe des traitements pour la rhizarthrose du pouce.

Traitements médicaux

La première chose que le corps médical va se demander, c’est de savoir s’il est possible de soigner la rhizarthrose du pouce grâce à un traitement médical.

Le traitement conservateur

Ce traitement consiste à conserver l’articulation du pouce fonctionnelle, tout en évitant qu’elle se déforme davantage. En effet, la déformation risque d’aggraver les lésions et donc la douleur. Ce traitement de la rhizarthrose consiste donc à réaliser une contention de l’articulation, avec une orthèse ou une attelle. En complément, de l’ergothérapie peut être prescrite.

Le traitement symptomatique

Ce traitement consiste à atténuer les douleurs provoquées par les lésions. Le médecin pourra donc prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques. Ce traitement peut d’ailleurs être donné en complément de la contention. Le traitement symptomatique peut être réalisé par voie générale, sous la forme de comprimés, ou bien par voie locale. Cette dernière consiste en une infiltration de la rhizarthrose, c’est-à-dire l’injection de corticoïdes directement dans la base du pousse. Ce traitement est généralement très efficace mais ne doit pas être répété trop régulièrement.

Traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical de la rhizarthrose n’est mis en place qu’en cas d’échec du traitement médical. Il existe alors deux possibilités de trapézectomie :

• La trapézectomie ligamentoplastie réalisée à ciel ouvert.
  • La trapézectomie partielle, une technique moins invasive.

Voyons ces deux techniques d’opération de la rhizarthrose.

La trapézectomie partielle

Cette opération est indiquée en cas d’échec de traitement médical, seulement si la rhizarthrose est légère, c’est-à-dire sans lésions trop importantes. Le chirurgien doit réaliser deux incisions, une pour les instruments, l’autre pour la caméra. Il vient rétablir l’os et retendre la capsule articulaire. Pour aide, il peut venir placer un implant. Cette opération est généralement réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire.

La trapézectomie ligamentoplastie

Si l’os du trapèze est trop abîmé, le chirurgien doit le retirer. Il s’agit alors d’une trapézectomie. De plus, le chirurgien va prélever une partie du ligament long du pouce pour pouvoir stabiliser la base du pouce. Cette opération de la rhizarthrose est plutôt simple et les suites nécessites simplement le port d’une attelle durant quelques semaines. La récupération post-opératoire est plutôt bonne. La douleur disparaît au fur et à mesure. Le résultat définitif et stable est attendu au bout de 6 mois.

La prothèse trapézométacarpienne

Il est possible de poser une prothèse pour restituer la longueur du pouce. Cependant, la pose d’une prothèse trapézo-métacarpienne est une opération délicate. Elle est donc prescrite en cas d’échec des traitements médicaux.