Face à une douleur au canal carpien, que faire ?

canal carpien douleur que faire docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Face à une douleur au canal carpien, que faire ?

La douleur et l’inconfort engendrés par le syndrome du canal carpien sont plus ou moins sévères en fonction des patients : picotements, lourdeurs et douleur au niveau de la main et du poignet, etc. Voici comment soulager le canal carpien.

 

Suite à une opération : comment soulager le canal carpien ?


Une opération du canal carpien est souvent suivie de douleurs intenses, quels que soient les procédés utilisés. Dès lors, le praticien préconise des soins post-opératoires pour soulager canal carpien dont l’immobilisation avec une attelle, un traitement antidouleur et l’utilisation de pansements. Le chirurgien peut aussi envisager la mobilisation progressive et douce de doigts et du poignet. C’est d’ailleurs souhaitable pour obtenir rapidement des résultats probants. Cependant, il faut savoir que la douleur après opération canal carpien est normale, mais s’estompe assez rapidement. Elle s’explique par le processus de cicatrisation de la zone opérée qui reste sensible pendant 3 à 6 mois. Toutefois, les troubles sensitifs qui accompagnent le syndrome du canal carpien s’estompent au bout de quelques semaines après l’intervention. Si le syndrome du canal carpien est associé à un trouble plus sévère de la motricité, le temps de récupération est plus long et plus aléatoire.

 

Les traitements alternatifs pour soulager le canal carpien


Vous n’envisagez pas une intervention chirurgicale ? Il existe plusieurs méthodes dites « douces » pour soulager le canal carpien. L’une des premières alternatives à envisager est le repos. C’est recommandé en priorité lorsque la douleur à la paume de la main due au canal carpien n’est pas accompagnée d’une blessure ou d’une maladie associée. Comme première étape du traitement, le praticien recommande souvent le repos associé à un léger massage canal carpien. Le médecin peut aussi proposer l’utilisation d’une attelle pour la nuit afin d’éviter de plier le poignet et de comprimer le nerf.

Pour soulager la douleur, il est aussi recommandé d’appliquer de la glace à l’endroit indiqué. Il suffit de l’appliquer pendant 10 à 12 minutes plusieurs fois par jour. La chaleur est aussi utilisée pour calmer immédiatement la douleur.

 

Soulager le canal carpien : quels médicaments prendre ?


Un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire pour soulager le canal carpien sans intervention chirurgicale. Pour un traitement post opératoire, il faut toujours prendre l’avis du chirurgien avant de prendre un médicament. Les analgésiques (acétaminophène) ou anti-inflammatoires (aspirine, Advil, Motrin, etc.) sont efficaces pour soulager la douleur. Notez toutefois qu’après une intervention chirurgicale, l’utilisation d’anti-inflammatoires n’accélère pas la guérison. Dans les formes les plus graves, le médecin peut prescrire des injections de cortisone à l’entrée du canal carpien. Ce qui a pour effet de soulager la douleur pendant quelques mois (3 mois environ).