Opération de la rhizarthrose avec prothèse

operation rhizarthrose pouce avec prothese thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Opération de la rhizarthrose avec prothèse

Face aux symptômes de la rhizarthrose, une solution chirurgicale est parfois envisagée pour les cas graves. En quoi consiste l’opération de la rhizarthrose avec prothèse et comment se déroule la période post-opératoire ?

Qu’est-ce que la rhizarthrose du pouce ?

La base du pouce peut être affectée par une arthrose douloureuse et invalidante nommée rhizarthrose. Le développement arthrosique se situe précisément entre le premier métacarpien et le trapèze, une articulation cruciale dans la mobilité du pouce. Dans de nombreux cas, la rhizarthrose est bilatérale, mais elle peut aussi toucher uniquement une main.

Le principal indicateur de la rhizarthrose débutante est la douleur ressentie lors des gestes du quotidien, surtout lors des mouvements de préhension. L’évolution de la rhizarthrose conduit à une perte de force de préhension, une augmentation progressive de la douleur, l’apparition de raideurs et une réduction de la dextérité manuelle.

Dans les cas sévères, une déformation typique apparaît, avec l’apparition d’une bosse à la base du pouce, connue sous le nom de « déformation en Z », le pouce prenant la forme de cette lettre.

La rhizarthrose du pouce est une affection fréquente, qui touche principalement les femmes autour de la cinquantaine. La différence de fréquence entre les sexes serait d’origine hormonale. D’autres facteurs prédisposent au développement de cette affection : héréditaires, mécaniques (travail manuel répétitif, par exemple), traumatiques (séquelles de fractures, par exemple).

Le traitement est premièrement médical pour la rhizarthrose du pouce : antalgiques et anti-inflammatoires, port d’une orthèse de pouce, infiltrations de corticoïdes, ainsi que des séances d’ergothérapie. Si l’approche médicale ne suffit plus, l’option chirurgicale est alors considérée.

La prothèse du pouce pour le traitement de la rhizarthrose

Lorsque le traitement médical ne donne plus les résultats escomptés, la mise en place d’une prothèse trapézo-métacarpienne est alors une solution envisagée pour les cas avancés de rhizarthrose. Cette prothèse est conçue pour remplacer les surfaces articulaires usées et pour soulager efficacement les symptômes de l’arthrose. Certaines conditions anatomiques sont nécessaires pour sa mise en place.

Lors de l’opération de la rhizarthrose avec prothèse, le chirurgien réalise une incision au niveau du pouce, retire les extrémités usées, prépare et nettoie la zone, puis met en place la prothèse trapézo-métacarpienne.  Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale, en mode ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation.

Les suites post-opératoires

Les suites post-opératoires sont rapides à la suite d’une pose de prothèse du pouce, en comparaison de la trapézectomie avec reconstruction ligamentaire, qui nécessite un temps de récupération plus long.

Après l’intervention de pose de prothèse, une immobilisation avec une orthèse est nécessaire durant 3 semaines environ.  Des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires sont prescrits au patient. Bien que la kinésithérapie soit rarement indiquée, il est nécessaire de pratiquer des exercices d’auto-rééducation à domicile.

La convalescence après une opération de la rhizarthrose est progressive et adaptée aux spécificités du patient. Ce dernier peut reprendre les activités manuelles et sportives 2 à 3 mois après l’opération de rhizarthrose avec prothèse.

Les résultats sont très satisfaisants après une pose de prothèse trapézo-métacarpienne pour rhizarthrose, avec une amélioration notable du quotidien du patient et une restauration de la fonction du pouce. La durée de vie de la prothèse est souvent supérieure à 10 ans. Lorsque la prothèse est usée, il est possible de réaliser une reprise ou encore une trapézectomie.