Arthrose du poignet et invalidité

arthrose poignet invalidite dr thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Arthrose du poignet et invalidité

L’arthrose au poignet est une maladie articulaire dégénérative insidieuse qui conduit inévitablement à une invalidité. Quels symptômes doivent alerter le patient et comment soigner l’arthrose du poignet ?

Qu’est-ce que l’arthrose du poignet ?

Point de jonction entre l’avant-bras et la main, le poignet réunit divers os, ligaments, muscles, tendons, nerfs, qui permettent de réaliser les différents mouvements de la main. Le cartilage a un rôle fondamental à jouer dans la mobilité et la souplesse de l’articulation, en permettant aux os de glisser les uns contre les autres, sans frottements. Quand l’arthrose s’installe, alors le cartilage s’altère progressivement, compromettant ainsi les fonctions du poignet.

L’arthrose présente dans le poignet est généralement secondaire à un traumatisme : absence de consolidation d’une fracture du scaphoïde (SNAC wrist), rupture ligamentaire au scapho-lunaire (SLAC wrist), fracture de l’extrémité inférieure du radius, etc.

Moins fréquemment, cette pathologie a une cause non traumatique et peut être par exemple l’expression d’une atteinte rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde), d’une maladie microcristalline (chondrocalcinose), d’une infection ou bien encore d’une maladie rare, comme la maladie de Kienböck.

Arthrose du poignet : l’invalidité qui en résulte

L’arthrose au poignet est une maladie articulaire caractérisée par des symptômes qui sont facteurs d’invalidité. En effet, c’est une pathologie insidieuse qui entraîne des symptômes handicapants au quotidien, dont la douleur est au centre de la symptomatologie.

La douleur de l’arthrose du poignet est plus ou moins intense en fonction des personnes. De manière générale, elle est diffuse et localisée au dos du poignet. Elle est accentuée par l’effort, à l’inverse elle diminue avec le repos. Lors des phases de poussées arthrosiques, le gonflement de l’articulation, la rougeur et la chaleur sont d’autres symptômes notés.

L’arthrose entraîne également progressivement d’autres symptômes secondaires à la destruction cartilagineuse : une perte de la mobilité (extension, prono-supination, flexion), une raideur, une perte de force, des craquements. Des déformations liées aux déplacements internes de certains os peuvent aussi être observées.

L’arthrose du poignet a des symptômes qui sont invalidants pour la personne qui en souffre. Certains gestes de la vie quotidienne ou professionnelle deviennent difficilement réalisables, ce qui affecte directement l’autonomie du patient. Ces difficultés sont accompagnées d’une appréhension et d’un évitement à la réalisation de certains mouvements, par crainte de déclencher ou d’aggraver une douleur.

Traitement médical et chirurgical de l’arthrose du poignet

Au stade précoce de l’arthrose du poignet, le traitement médical est efficace et se compose principalement d’une mise au repos à l’aide d’une orthèse ou d’une attelle de poignet, ainsi que de la prise d’antalgiques. Des infiltrations articulaires par corticoïdes s’avèrent aussi utiles pour passer un cap douloureux.  De plus, des séances de kinésithérapie sont bénéfiques pour réduire la douleur et lutter contre la raideur.

En cas d’arthrose du poignet avec des douleurs persistantes et une perte de fonction chronique, une opération peut être indiquée. Il existe différents gestes chirurgicaux possibles, en fonction du cas du patient.

Si le patient est jeune et que le poignet ne présente pas de perte de mobilité, la dénervation est alors privilégiée. Elle a pour objectif principal de limiter la douleur en sectionnant les nerfs qui en assurent la transmission.

En cas de perte de mobilité, la chirurgie repose sur le blocage ou la suppression des os pathologiques. Dans cette situation, plusieurs méthodes différentes existent, telles que l’arthrodèse (partielle ou totale), la résection de la première rangée des os du carpe ou bien encore la mise en place d’une prothèse artificielle partielle ou totale.