L’arthrose de l’épaule, ou omarthrose, se caractérise par une usure progressive du cartilage entre la tête de l’humérus et la glène de la scapula, cette dégénérescence pouvant être symétrique (omarthrose centrée) ou pas (omarthrose excentrée). Savoir comment reconnaître précocement les symptômes de l’arthrose de l’épaule reste essentiel, pour traiter au plus vite les causes et éviter des douleurs à terme parfois invalidantes.
Quels sont les symptômes fonctionnels d’une arthrose de l’épaule ?
Les signes fonctionnels d’une omarthrose, synonyme d’arthrose de l’épaule, se caractérisent principalement par une baisse de l’amplitude du mouvement articulaire, sur des mouvements sollicitant fortement l’épaule (extension des bras vers le haut, rotation du bas, traction arrière…)
Cette gêne, avec raideur de l’épaule et sensation de blocage, peut avoir deux grandes causes selon le degré d’évolution de l’arthrose :
- Au début d’une omarthrose, c’est avant tout la douleur des poussées arthrosiques inflammatoires qui limite ces mouvements : cette gêne douloureuse est alors atténuée par la prise d’anti-douleurs ou d’anti-inflammatoires ;
- Sur une arthrose de l’épaule avancée, le blocage devient mécanique, car l’omarthrose s’accompagne de néo-formations osseuses (les ostéophytes) qui restreignent les mouvements de la tête humérale dans sa loge ; dans certains cas, des débris du cartilage articulaire peuvent se détacher dans l’articulation (les « souris articulaires » visibles en radiographie), susceptibles de bloquer l’articulation.
Quels signes physiques sur une arthrose de l’épaule ou omarthrose ?
Le principal symptôme d’une arthrose de l’épaule reste la douleur articulaire, cette arthralgie intermittente évoluant progressivement et par crises.
La douleur de l’épaule est plus marquée à froid, quand l’épaule est restée au repos, lui donnant un aspect ankylosé.
Cette douleur de l’épaule tend ensuite à s’atténuer si le patient ne force pas sur l’épaule, mais elle va se réveiller en cas d’efforts prolongés ou intenses sur l’articulation scapulo-humérale. Dans les cas les plus avancés, cette douleur de l’épaule peut irradier sur le reste du bras ou le haut du dos.
Dans les formes d’omarthrose avancée, le patient peut observer des bruits de craquements, voire une légère déformation articulaire.
Comment évoluent ses symptômes ?
L’arthrose de l’épaule, comme tout processus arthrosique, apparaît progressivement, avec une évolution lente sur plusieurs années.
Cette omarthrose est toujours évolutive en l’absence de traitement, avec des douleurs de plus en plus fréquentes et intenses, et des lésions articulaires de plus en plus sévères. Cette évolution chronique permet de distinguer l’arthrose de l’épaule de lésions traumatiques, comme une entorse aiguë, une fracture ou une rupture de la coiffe des rotateurs.
Ainsi, toute douleur récurrente sur l’épaule doit amener le patient à consulter rapidement un chirurgien orthopédique spécialiste de l’épaule ou du membre supérieur, pour au moins trois raisons :
- Les symptômes initiaux sont très discrets, et ne suscitent parfois aucune inquiétude ;
- Les douleurs chroniques de l’épaule peuvent être associées à d’autres pathologies, comme une tendinite du biceps ou une instabilité de l’épaule ;
- Plus les lésions sont avancées, plus le traitement médical perd en efficacité.
C’est pourquoi un spécialiste du membre supérieur type chirurgien orthopédique pourra confirmer ou infirmer rapidement une arthrose de l’épaule, en associant l’examen clinique à des examens d’imagerie médicale (radiographie,…) : toute omarthrose doit bénéficier d’une prise en charge précoce, pour éviter une évolution vers des douleurs invalidantes.