Site icon Chirurgie épaule & main Paris / 91

L’infiltration peut-elle soulager l’arthrose de l’épaule ?

infiltration arthrose epaule thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

infiltration arthrose epaule thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Une infiltration de l’épaule est parfois proposée pour calmer une douleur d’arthrose persistante, créant chez le patient une certaine appréhension sur ce geste technique. Découvrez quel produit choisir pour une infiltration de l’épaule, et à quel moment envisager ce traitement pour soulager la douleur récidivante d’une omarthrose.

 

Quel produit pour une infiltration afin de soulager une omarthrose ?

Une infiltration consiste à injecter directement dans l’articulation de l’épaule un médicament aux propriétés thérapeutiques reconnues, le plus souvent pour soulager la douleur ou lubrifier une articulation.

En théorie, trois types de produits peuvent s’envisager pour une infiltration de l’épaule comme traitement d’une omarthrose:

 

Quelle indication pour une infiltration lors d’une arthrose de l’épaule ?

Une infiltration de l’épaule peut se faire aussi bien à droite qu’à gauche, en ciblant si besoin différentes zones articulaires :

Cette infiltration à l’épaule pour prendre en charge une arthralgie peut répondre à deux grandes indications :

 

Quand décider d’une infiltration pour soulager une douleur d’arthrose de l’épaule ?

Pour soulager une douleur d’omarthrose, le spécialiste de l’épaule procède généralement par étapes, en adaptant le choix thérapeutique aux lésions constatées (radiographie, scanner…) et aux signes cliniques (douleurs, mobilité articulaire…).

Sauf exception, l’infiltration de l’épaule n’est pas proposée en première intention.

Pour soulager naturellement une douleur de l’épaule arthrosique, le praticien propose initialement un traitement de kinésithérapie (renforcement musculaire, souplesse articulaire, physiothérapie…), complété si besoin par un traitement oral (antalgiques, anti-inflammatoires…)…

En cas d’échec du traitement initial, l’infiltration peut être proposée pour soulager la douleur de l’arthrose de l’épaule, si celle-ci devient importante ou gênante pour le patient. Plus que les signes radiologiques, c’est le ressenti dans les gestes quotidiens ou les douleurs nocturnes de l’épaule nocturne qui détermine le moment opportun.

Quitter la version mobile