Le nerf médian chemine dans un tunnel ostéo-fibreux à hauteur du poignet, où il peut être comprimé, ce qui crée le syndrome du canal carpien. Quels sont les principaux symptômes à connaître pour prendre en charge au plus vite un canal carpien, dont l’évolution à terme peut être irréversible ?
Comment expliquer les signes d’un syndrome du canal carpien SCC ?
La compression du nerf médian à hauteur du poignet explique tous les symptômes du canal carpien, les caractéristiques de ce nerf permettant de mieux comprendre l’évolution clinique :
- Le nerf médian innerve uniquement les trois premiers doigts de la main (pouce, index et médius), expliquant la topographie spécifique des symptômes ;
- Le nerf médian est un nerf mixte, à la fois moteur (flexion des doigts) et sensitif : c’est pourquoi le syndrome du canal carpien va associer des troubles de la sensibilité (paresthésie) et des troubles moteurs (parésie) ;
- Les fibres sensitives du nerf médian sont situées à la périphérie de la fibre nerveuse, expliquant qu’elles soient les premières à souffrir de la compression ; les troubles moteurs sont plus tardifs car les fibres motrices sont plus profondes ;
- La compression du nerf médian diminue la vitesse de l’influx nerveux, mesurable par un examen simple : l’électromyogramme.
Quels sont les symptômes d’un canal carpien débutant ?
Les fibres sensitives du nerf médian étant superficielles, elles sont les premières à souffrir de la compression : leur atteinte donne des troubles sensitifs légers, discrets et occasionnels au début de la maladie.
Un SCC débutant se caractérise ainsi par des signes de paresthésie variables, comme un engourdissement des trois premiers doigts, une sensibilité anormale avec picotements, des brûlures, des fourmillements et des douleurs ponctuelles.
Les symptômes d’un canal carpien tendent à s’aggraver après un usage forcé ou répété de la main, ou la nuit. Cet inconfort amène le patient à se secouer la main. La douleur va croissante, souvent en coup de poignard, avec parfois des réveils nocturnes ou une irradiation de la douleur vers d’autres zones (4ème doigt, avant-bras, coude…).
Cette atteinte du canal carpien est bilatérale chez environ ¼ des patients.
Quels sont les symptômes d’un canal carpien avancé ?
Les troubles moteurs apparaissent progressivement, cette baisse du tonus musculaire se traduisant par une maladresse des gestes du quotidien, une difficulté à saisir un objet fermement et une faiblesse des muscles de pincement du pouce.
La douleur peut devenir handicapante et intense, sous forme de décharges électriques ou de douleurs lancinantes. Ces troubles moteurs sont associés à une aggravation des troubles sensitifs, avec une perte de sensibilité progressive sur la pulpe des trois premiers doigts, mise en évidence par le test de Weber.
A terme, un syndrome du canal carpien évolué se traduit par une fonte musculaire avec amyotrophie, pouvant théoriquement évoluer vers une paralysie.
Plus la compression du nerf médian s’installe dans le temps, plus les lésions nerveuses seront marquées et potentiellement irréversibles.
C’est pourquoi tout patient pensant souffrir des symptômes d’un canal carpien doit consulter au plus vite un spécialiste de la main et du poignet, pour confirmer ou infirmer le diagnostic : un traitement précoce, entamé dès les premiers signes sensitifs, reste généralement de bon pronostic.