Site icon Chirurgie épaule & main Paris / 91

Comment vivre avec une prothèse d’épaule ?

vivre avec prothese inversee epaule vie quotidienne et conduite automobile docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris

vivre avec prothese inversee epaule vie quotidienne et conduite automobile docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris

Une arthrose de l’épaule, appelée aussi omarthrose, peut vite devenir handicapante dans les gestes du quotidien, entre douleur articulaire et baisse de l’amplitude des mouvements. La prothèse d’épaule permet alors de vivre quasi-normalement, sous réserve d’une rééducation correcte et d’une convalescence de quelques semaines.

 

Quelles sont les suites opératoires d’une pose de prothèse d’épaule ?

 

L’intervention pour omarthrose nécessite le plus souvent une anesthésie générale, et une hospitalisation de deux à cinq jours.

Comme tout chirurgie orthopédique, la douleur après une prothèse de l’épaule reste possible, mais elle s’avère le plus souvent modérée avec une prise en charge par des antalgiques suffisamment puissants. Dans certains cas, le chirurgien peut conseiller l’application locale de compresses de froid pour diminuer l’œdème et l’inflammation.

Les premiers jours, la cicatrice de la prothèse d’épaule est vérifiée, et le pansement refait.

En accord avec le médecin et le kinésithérapeute, la rééducation passive débute le plus rapidement possible après la pose de cette prothèse de l’épaule, en adaptant les exercices et les mouvements au stade de cicatrisation.

Que ce soit sur une prothèse anatomique ou une prothèse épaule inversée, certains  mouvements restent interdits en rééducation active, notamment les trois premières semaines.

Il est donc toujours important de suivre les recommandations du spécialiste de l’épaule, avec une rééducation post prothèse épaule sur-mesure.

Sur une chirurgie de prothèse épaule inversée ou de prothèse anatomique, la complication la plus fréquente reste l’infection, mais elle reste globalement rare.

 

Quelle rééducation et comment se déroule la convalescence ?

 

Selon que la pose de la prothèse épaule intéresse une personne âgée isolée, ou un patient en activité, la convalescence peut se faire à domicile ou dans un centre spécialisé.

La reprise du travail après une prothèse épaule demande le plus souvent entre 2 et 4 mois, et n’est évidemment pas la même selon l’activité pratiquée.

On estime que la convalescence totale dure de 3 à 6 mois, où il est important d’aller à son rythme. L’immobilisation de l’épaule dure 3 ou 4 semaines, avec un bandage à retirer uniquement pour s’habiller, se laver et faire les exercices de rééducation.

Les objectifs de la musculation après une prothèse épaule passent par une rééducation efficace pour empêcher notamment la formation d’adhérences, une bonne stabilité articulaire et l’augmentation progressive de l’amplitude de mouvement. Chirurgien et kiné assurent un suivi régulier sur plusieurs mois.

Des exercices simples sont décrits, pour une auto-rééducation à domicile qui doit être progressive et adaptée. Le patient ne doit jamais tenter de nouveaux efforts sans l’accord d’un professionnel de santé.  Idéalement, il doit suivre 3 séances hebdomadaires chez un kiné spécialiste du membre supérieur.

Le but définitif de la rééducation de l’épaule est d’obtenir une autonomie au quotidien vers la quatrième semaine, avec une douleur modérée ; une reprise de la conduite vers 2 mois avec port possible de charges légères (moins de 3 kg) ; l’autorisation pour des charges lourdes ou la reprise du sport vers 6 mois. 80% des patients opérés peuvent reprendre ainsi le golf, le tennis ou encore la natation.

 

La vie quotidienne avec une prothèse d’épaule

 

La pose d’une prothèse sur une omarthrose apparaît souvent comme une opération plus lourde que la prothèse de hanche ou de genou, d’où une appréhension du patient légitimement plus forte. Il existe des fantasmes, comme quoi la prothèse pourrait déclencher les alarmes des portiques de sécurité, c’est faux.

C’est pourquoi le patient ne doit pas hésiter à interroger son chirurgien orthopédiste, et à s’intéresser au témoignage de patient opéré d’une prothèse d’épaule.

Pour chaque activité, il est conseillé de vérifier avec son praticien sans jamais forcer : toute douleur impose d’arrêter le mouvement.

La vie reprend progressivement :

L’amélioration complète se fait sur un an, avec une souplesse articulaire accrue.

Une prothèse d’épaule inversée comprend toutefois certains gestes interdits dans la vie quotidienne, comme la rotation interne de la main : il est ainsi impossible ou déconseillé de se mettre la main dans le dos.

De manière générale, le chirurgien explique comment modérer les contraintes mécaniques, pour accroître la durée de vie de la prothèse de l’épaule.

Elle est souvent plus longue sur une prothèse anatomique (environ 20 ans) que sur une prothèse inversée (environ 10/15 ans).

Plus la musculation est travaillée après la pose d’une prothèse d’épaule, meilleure sera la contention articulaire.

Quitter la version mobile