La rhizarthrose ou arthrose du pouce est une pathologie fréquente de la main, pouvant apparaître avec l’âge ou dans un cadre professionnel (cuisine, couture, travail sur ordinateur…). La principale question en matière de traitement de la rhizarthrose est alors de savoir quand opérer, notamment en cas d’échec d’un traitement naturel ou des exercices de rééducation.
Comment soigner une rhizarthrose du pouce par traitement naturel et exercices ?
Qui dit rhizarthrose ne dit pas forcément opération, en fonction des symptômes observés et du stade de la maladie. La prise en charge de la rhizarthrose débute en effet le plus souvent par un traitement médical et conservateur, ayant pour but de soulager la douleur du pouce et de conserver l’amplitude de mouvement du doigt.
Les résultats sont en principe assez bons pour une rhizarthrose de stade 1 et 2 dans la classification de Dell.
Comment soulager une douleur de rhizarthrose ?
Le premier traitement naturel d’une arthrose du pouce consiste à le mettre au repos.
Il convient d’identifier les mouvements fatiguant la main, et de compléter par le port d’une orthèse soutenant le pouce. Une orthèse souple en néoprène permet de poursuivre de nombreuses activités quotidiennes, sans gêne majeure.
Localement, il est possible de soulager la douleur si elle reste modérée :
- soit par des méthodes douces de kinésithérapie (massage, électrothérapie, ultrasons…) ;
- soit par un traitement antiinflammatoire local, type topique pour la rhizarthrose, voire infiltration.
Une douleur du pouce plus marquée impose la prise des antalgiques et anti-inflammatoires par voie orale.
Comment traiter une rhizarthrose en amplifiant les mouvements du pouce ?
Lorsque l’arthrose du pouce est avancée, elle est souvent associée à une ankylose articulaire avec limitation des mouvements. Un kinésithérapeute de la main va proposer différents exercices pour la rhizarthrose, qu’il est conseillé de poursuivre à domicile. Dans tous les cas, il est impératif d’avoir un regard médical pour ne pas aggraver les lésions articulaires existantes.
Quand est-il nécessaire d’opérer une arthrose du pouce ?
Toute arthrose présente un caractère évolutif, aboutissant fréquemment à une déformation du pouce en forme de M, avec une bosse à la base.
La douleur tend à s’atténuer, mais l’enraidissement devient plus handicapant.
Ce sont finalement les deux critères qui doivent aider à décider d’une opération de la rhizarthrose du pouce :
- soit une douleur du pouce invalidante, que le traitement médical ne peut soulager ;
- soit un handicap fonctionnel du pouce, empêchant les gestes de la vie quotidienne
Cette chirurgie de la rhizarthrose est souvent réalisée au stade 4 de la maladie, caractérisé en radiologie par la présence de gros ostéophytes. Ces proliférations osseuses sont alors responsables d’un blocage partiel des articulations
Rhizarthrose : quelle opération du pouce pour une arthrose ?
En fonction du stade de la rhizarthrose et des symptômes, la chirurgie peut avoir différents objectifs :
- soulager une douleur légère mais handicapante ;
- soulager une douleur intense ;
- rétablir un mouvement du pouce optimal.
Arthroscopie de curetage pour arthrose du pouce
Cette chirurgie mini-invasive de la rhizarthrose est rarement réalisée, car ses indications restent limitées.
Elle concerne les premiers stades de rhizarthrose, avec douleur invalidante ne pouvant être soulagée par traitement médical.
Sous anesthésie locale, le chirurgien accède à l’articulation entre le trapèze et le 1er métacarpien, à travers deux micro-incisions de quelques millimètres.
Il va nettoyer l’exsudat inflammatoire et les éventuelles adhérences, puis limer légèrement le cartilage articulaire abîmé pour restaurer la congruence.
Trapezectomie et ligamentoplastie du pouce
Sur des douleurs plus marquées, l’une des solutions consiste à retirer le petit os du carpe responsable, le trapèze. Le vide laissé par cette exérèse (trapézectomie) est souvent comblé par un tissu mou d’origine ligamentaire prélevé sur le long adducteur du pouce. Il sert de tampon amortisseur, et de support au premier métacarpien, normalement articulé sur l’os trapèze.
L’équilibre dynamique du carpe est ainsi conservé, avec une stabilité satisfaisante et une suppression de la douleur à la base du pouce.
Il est ainsi possible la plupart du temps de reprendre des activités manuelles et sportives, sans limitation de l’amplitude de mouvement.
Prothèse du pouce pour rhizarthrose
La prothèse de pouce reprend le principe de chaque prothèse, afin de supprimer tout conflit et toute douleur articulaire.
Après une immobilisation de deux semaines en moyenne, et une rééducation d’environ 6 semaines, la récupération fonctionnelle s’avère souvent très bonne, notamment sur des formes avancées comme un stade 4 de rhizarthrose.
Si la douleur persiste, il est toujours possible d’envisager ultérieurement une trapézectomie.
C’est pourquoi un chirurgien de la main fixe toujours les objectifs de la chirurgie de la rhizarthrose avec son patient : après s’être demandé quand opérer, il faut se demander quelle technique choisir selon les buts recherchés.