La trapézectomie est l’un des traitements chirurgicaux préconisés en cas de rhizarthrose, une pathologie provoquant une forte douleur au pouce. Comment se déroule cette opération chirurgicale ?
Les traitements médicaux de la rhizarthrose
La rhizarthrose, ou arthrose du pouce, est une pathologie invalidante : le pouce est déformé et douloureux, ce qui rend les gestes du quotidien particulièrement difficiles.
Suivant l’étendue de la rhizarthrose, le médecin peut proposer différents traitements pour supprimer la douleur du pouce.
Le traitement médical consiste à soulager la douleur, grâce à des antalgiques et anti-inflammatoires. Celui-ci s’accompagne de la pose d’une attelle de repos afin de stabiliser l’articulation. L’attelle se trouve sous 2 formes : rigide pour la nuit, et souple pour la journée. L’ergothérapie et l’infiltration peuvent également être employées.
Cependant, en cas de douleurs trop importantes, et / ou dans les formes sévères de rhizarthrose, le médecin proposera une intervention chirurgicale.
Les traitements chirurgicaux de la rhizarthrose
Les traitements chirurgicaux de la rhizarthrose sont envisagés en cas d’échec du traitement médical. Il existe 2 interventions possibles, suivant l’étendue de la pathologie : la prothèse du pouce et la trapézectomie.
La prothèse trapézométacarpienne permet de rétablir la longueur du pouce, et donc sa force et sa mobilité.
La trapézectomie – ligamentoplastie consiste à retirer le trapèze, l’os au centre des douleurs de la rhizarthrose. L’ablation du trapèze permet d’arrêter les frottements douloureux des articulations.
Trapézectomie : déroulement
La trapézectomie est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire l’os du trapèze.
Elle s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locorégionale, et dure 1 heure en moyenne. Elle est exécutée via une petite incision de 5 à 6 cm, réalisée à la base du pouce. Après avoir enlevé le trapèze, le chirurgien procède à une transposition tendineuse pour combler l’espace libre laissé par l’ablation, ce qui évite le raccourcissement du pouce. Le chirurgien pose également une broche de stabilisation, entre les 1er et 2ème métacarpiens. La cicatrice est fermée par des points de suture résorbables.
Après l’opération, il est nécessaire de poser un pansement stérile, ainsi qu’une attelle pour immobiliser l’articulation.
Trapézectomie : suites opératoires
La trapézectomie permet de diminuer les douleurs liées à la rhizarthrose et de retrouver une mobilité satisfaisante.
Cependant, elle peut présenter un risque d’œdème assez important : il convient donc de mettre du froid sur la main et de surélever son bras après l’opération.
L’orthèse est à garder durant 1 mois, afin d’immobiliser l’articulation.
30 jours après l’intervention, le chirurgien retire la broche sous anesthésie locale. La rééducation par un kinésithérapeute peut alors commencer.
La trapézectomie permet une récupération complète de l’amplitude articulaire de l’articulation du pouce sous 3 à 6 mois en moyenne.