La maladie de Dupuytren est une maladie de la main. Elle est causée par l’épaississement anormal de l’aponévrose palmaire. Il s’agit d’une fibrose, c’est-à-dire un épaississement des fibres de la membrane de la paume de la main qui se manifeste par des nodules et des bosses. Ce problème très handicapant doit être traité, c’est pourquoi il faut choisir un bon spécialiste de cette pathologie.
Comment se manifeste la maladie de Dupuytren ?
La maladie de Dupuytren main est une affection de la paume des mains et de la peau sous les doigts. Il s’agit d’un épaississement anormal des fibres qui constituent le dessous de la main, c’est-à-dire l’aponévrose palmaire. Cela engendre des nodules et des bosses. Les plis sous la peau deviennent alors plus épais. Les doigts finissent par fléchir car les brides sous la peau se rétractent. Cette pathologie peut également atteindre la plante des pieds ainsi que d’autres parties du corps, mais cela est plus rare. La contracture de Dupuytren est généralement transmise par la génétique puisqu’elle possède un caractère familial. Elle affecte davantage les hommes âgés de 40 ans ou plus.
Qui sont les spécialistes de la maladie de Dupuytren ?
Il existe plusieurs médecins spécialistes de la maladie de Dupuytren de la main :
- Il est possible de consulter un rhumatologue. Ce dernier peut à la fois faire le diagnostic, mais aussi réaliser des traitements médicaux, soit non chirurgicaux.
- On peut également consulter un chirurgien orthopédique, spécialiste de la main. Ce dernier va pouvoir réaliser une chirurgie de Dupuytren.
- Enfin, il faudra consulter un médecin de réadaptation qui va prendre en charge le post-opératoire. Ce dernier va vous aider à acquérir des techniques pour améliorer la fonctionnalité de la main malade.
Si vous pouvez consulter plusieurs types de praticiens, il est même recommander de voir plusieurs spécialistes afin d’obtenir plusieurs avis. En effet, cette maladie présente des évolutions particulièrement imprévisibles, bien que bénignes, particulièrement invalidantes. Le fait de consulter divers spécialistes permet de superposer les regards et les expertises afin d’obtenir une réponse adaptée.
Du diagnostic à la rééducation
Le diagnostic
Le diagnostic est plutôt aisé. En effet, les déformations provoquées par Dupuytren sont très caractéristiques. Les doigts se plient à cause des nodules présents au sein des plis dans la peau et sous les doigts. Ces bosses sont palpables. Il y a peu de chance qu’elles soient confondues avec d’autres affections. Le praticien, en particulier le rhumatologue, aura donc aucun problème pour diagnostiquer cette maladie. Un examen clinique suffit. Pour plus de précisions, le médecins pourra demander des examens complémentaires.
Le traitement de la maladie de Dupuytren : quand opérer ?
Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d’opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L’impossibilité de mettre la main à plat indique qu’il faut réaliser l’opération de Dupuytren.
- Il est possible d’opérer en réalisant une aponévrectomie. Cela consiste à enlever les tissus pathologies. Cela permet de ralentir la maladie de Dupuytren.
- Cependant, on peut opter pour un traitement non chirurgical. Il s’agit de sectionner les cordes fibroses à l’aide d’aiguilles. L’anesthésie se fait localement.
La rééducation
L’intervention, qu’elle soit chirurgicale ou non, nécessite une convalescence après l’opération de Dupuytren. Il faudra notamment apprendre à réutiliser la main. C’est pourquoi il faudra suivre une rééducation de la main après opération Dupuytren. La récupération des doigts n’est pas nécessairement complète, mais la rééducation permet de retrouver le plus de fonctionnalités possibles. Il faudra donc compter pour l’opération de Dupuytren, un arrêt maladie.