L’arthrose est un processus dégénératif des articulations, apparaissant fréquemment avec l’âge. Mais cette maladie des articulations peut résulter aussi d’une succession de microtraumatismes, expliquant la fréquence de cette pathologie dans certaines populations. Comment distinguer alors d’autres affections de la main, comme le canal carpien, la tendinite ou l’arthrose du poignet ?
Qu’est-ce qu’une arthrose du poignet ?
Le poignet est une articulation complexe de la main, puisqu’elle inclut au total près de 15 os :
- l’extrémité distale du bras avec deux os, le radius et l’ulna ;
- le carpe, constitué de deux rangées de quatre petits os ;
- l’extrémité proximale des 5 métacarpes, qui se prolongent par les phalanges des doigts
Dans l’arthrose du poignet, la dégénérescence du cartilage articulaire peut toucher ces différentes structures, avec secondairement des lésions osseuses.
Il faut donc différencier l’arthrose, pathologie articulaire dégénérative avec destruction du cartilage, des autres lésions du poignet :
- la tendinite, comme la tendinite de De Quervain, est une inflammation des tendons du pouce à hauteur de la poulie styloïdienne (pointe du radius) ;
- le syndrome du canal carpien, lié à une compression du nerf dans le poignet, à hauteur du canal du carpe.
L’atteinte cartilagineuse arthrosique est liée le plus souvent à un traumatisme, ou à une succession de microtraumatismes :
- d’apparition aiguë, suite par exemple à une fracture du scaphoïde (pseudarthrose) ou une rupture du ligament scapho-lunaire qui stabilise normalement l’articulation ;
- d’apparition plus lente avec une poussée d’arthrose du poignet progressive, suite par exemple à des gestes répétitifs de la main ; l’âge est alors toujours un facteur favorisant.
Comment reconnaître ses symptômes ?
Cette pathologie articulaire s’avère toujours progressive et évolutive, expliquant que chaque crise d’arthrose du poignet devient de plus en plus fréquente et de plus en plus intense. Elle est liée à la destruction progressive du cartilage, qui ne remplit plus son rôle protecteur et amortisseur.
La douleur reste le symptôme principal d’une arthrose de la main et du poignet, avec une diffusion diffuse sur le dos de la main. Elle est accentuée par l’effort, que ce soit dans son intensité ou dans sa durée.
L’arthrose du poignet et le gonflement du carpe sont fréquemment associés :
- dans les phases inflammatoires des poussées d’arthrose, avec classiquement une combinaison rougeur, chaleur, tuméfaction, douleur ; il est possible d’avoir un œdème et un gonflement de la synoviale, qui produit plus de liquide articulaire.
- dans les phases plus chroniques, avec une déformation progressive de l’articulation. Il est alors fréquent de constater une ankylose articulaire, avec baisse de la mobilité du poignet, diminution de la force et bruits de craquements ou une sensation de sable articulaire. Ces signes sont marqués notamment à froid, au réveil, nécessitant d’échauffer le poignet pour qu’il fonctionne mieux.
L’arthrose de la main et du poignet aboutit à des symptômes pouvant être handicapants au quotidien, certains gestes professionnels ou routiniers devenant difficiles, douloureux ou inconfortables, en particulier en hyper flexion ou hyper extension.
Si un symptôme d’arthrose du poignet permet de suspecter la maladie, seule l’imagerie médicale permet toutefois de confirmer le diagnostic.
L’examen de base reste la radiographie du poignet avec une double incidence, de face et de profil.
D’autres examens plus spécifiques, comme une arthroscopie, un scanner ou une IRM, permettent alors d’affiner le diagnostic.
Très fréquemment, un chirurgien orthopédique spécialiste du poignet pourra aussi demander d’autres examens complémentaires (électromyogramme, échographie), pour éliminer d’autres pathologies du poignet, comme une tendinite de la main ou un syndrome compressif du canal carpien.
Seul un diagnostic précis permet en effet de choisir le meilleur traitement, à même de soulager efficacement les douleurs du poignet.