
14 Mai Coiffe des rotateurs et douleurs nocturnes : causes et traitement
Qu’il y ait ou non une rupture des tendons, les lésions sur l’épaule s’avèrent souvent sources de douleurs, de jour ou de nuit. Comment soulager naturellement ou médicalement les douleurs nocturnes de la coiffe des rotateurs ?
D’où viennent les douleurs de la coiffe des rotateurs ?
La coiffe des rotateurs désigne l’ensemble des quatre tendons recouvrant la tête de l’humérus, et aidant au maintien de la stabilité de l’épaule.
Les lésions restent donc avant tout des lésions tendineuses, ces structures fibreuses assurant la fixation des muscles sur les reliefs osseux. Elles sont de deux types :
- Lorsque les fibres tendineuses sont rompues, on parle de rupture de la coiffe des rotateurs : la rupture tendineuse peut être totale (tout le tendon) ou partielle (seules certaines fibres sont rompues).
- Lors les fibres sont enflammées, il s’agit alors d’une tendinite, pouvant évoluer de manière chronique ou aigüe.
Les douleurs ont donc deux grandes composantes :
- Une composante inflammatoire, associant l’inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule, mais aussi celle des tissus périphériques (avec œdème, chaleur, tuméfaction…) ;
- Une composante mécanique, la position allongée favorisant le pincement des tendons entre la tête de l’humérus et l’acromion de l’épaule. C’est pourquoi la rupture de la coiffe des rotateurs reste fréquemment associée à des douleurs nocturnes.
Douleur nocturne : que faire ?
La chirurgie est rarement envisagée en première intention pour calmer les douleurs de l’épaule, en particulier sur une tendinite de l’épaule : elle s’envisage le plus souvent après échec d’un traitement conservateur, qui comprend deux volets, un traitement médical et un traitement rééducatif de l’épaule.
Le traitement médical reste un traitement symptomatique, pour soulager la douleur par des antalgiques ou des anti-inflammatoires. En cas d’échec du traitement par voie orale, le chirurgien spécialiste de l’épaule peut proposer une infiltration de corticoïdes. Les résultats sur les douleurs nocturnes de la coiffe des rotateurs s’avèrent souvent spectaculaires.
Toutefois, il reste déconseillé d’effectuer des infiltrations dans l’épaule trop fréquentes, au risque de fragiliser les tendons et d’aggraver les lésions.
Le traitement de rééducation pour les douleurs de la coiffe des rotateurs vise trois objectifs : soulager les douleurs de l’épaule naturellement, augmenter la mobilité naturelle de l’articulation et renforcer les muscles de soutien.
Cette kinésithérapie doit s’appuyer sur un protocole précis et rigoureux, après avis d’un chirurgien de l’épaule : il faut privilégier les mouvements passifs, sans forcer sur l’épaule, tout en modifiant si besoin sa position pour dormir.
En parallèle, médecin ou kiné peuvent proposer des séances de physiothérapie de l’épaule : l’application de compresses froides (cryothérapie) apaise les poussées inflammatoires sur la coiffe des rotateurs, tandis qu’une chaleur modérée peut être bénéfique pour favoriser le relâchement musculaire et la régénération tissulaire (séances en piscine à 34°).
Ces mesures médicales et hygiéniques permettent généralement de calmer les douleurs nocturnes de la coiffe des rotateurs dans un premier temps.
Si les douleurs deviennent invalidantes, ou qu’elles sont associées à d’autres symptômes comme une faiblesse de l’épaule, l’avis d’un chirurgien orthopédique spécialiste du membre supérieur s’avère indispensable.