
18 Mar Arthrose de l’épaule : quels exercices pour soulager les douleurs ?
Une arthrose de l’épaule reste par nature une maladie chronique, amenant beaucoup de patients à rechercher un traitement naturel pour soulager cette omarthrose. Le meilleur traitement naturel reste sans conteste la kinésithérapie, avec des exercices adaptés pour soulager les douleurs de l’épaule ou scapulalgies : quels sont les meilleurs exercices pour vivre avec son arthrose de l’épaule ?
Quels exercices faire ou ne pas faire sur une arthrose de l’épaule ?
Le traitement naturel d’une omarthrose répond à un double objectif théorique : soulager la douleur avec le minimum de médicaments antalgiques, et améliorer l’amplitude articulaire pour limiter le handicap quotidien.
Pour savoir quels exercices faire ou ne pas faire afin de soulager le mal d’épaule, le patient doit comprendre que la douleur articulaire a principalement deux origines :
- Le processus inflammatoire inhérent à toute poussée d’arthrose, à ne pas confondre avec une arthrite ;
- Le blocage articulaire, lié par exemple au développement de proliférations osseuses (ostéophytes) ou de corps étrangers intra-articulaires (appelés « souris »).
Pour traiter une omarthrose, la mise en place d’exercices pour soulager les douleurs ne doit donc se faire qu’après un bilan complet, avec avis du chirurgien et du kiné de l’épaule. Certains gestes, comme le lever de poids lourds au-dessus de la tête, peuvent être formellement interdits, au risque d’aggraver l’omarthrose.
Quels objectifs pour les exercices sur des douleurs d’omarthrose ?
L’articulation de l’épaule reste l’une des plus complexes du corps, car l’une des plus mobiles. C’est pourquoi l’arthrose de l’épaule, associée à une ankylose articulaire et une baisse de la mobilité, peut s’avérer rapidement gênante au quotidien.
Toute omarthrose, avec baisse de mouvements de l’épaule, va donc s’accompagner au fil du temps d’une fonte musculaire (amyotrophie), pouvant aggraver l’instabilité de l’épaule et, progressivement, les lésions arthrosiques.
C’est pourquoi tous les exercices doivent contribuer au renforcement musculaire, pour améliorer la stabilité articulaire. Les objectifs sont donc triples :
- Soulager la douleur de l’épaule,
- Améliorer l’amplitude de mouvement ;
- Renforcer les muscles de l’épaule.
Arthrose de l’épaule : que faire comme exercices pour soulager naturellement les douleurs ?
Sur une arthrose de l’épaule, les exercices pour soulager les douleurs doivent définir les objectifs prioritaires, après avis du chirurgien orthopédique.
Pour développer les muscles de la coiffe de la rotateur, les exercices de l’épaule doivent viser l’endurance musculaire, au détriment de la force explosive.
Comme une épaule comprend un nombre important d’attaches musculaires, il est important de travailler tous les groupes, ce qui impose des exercices différents et répétés. L’épaule ne doit jamais être mise en position où le patient force et a mal.
Pour renforcer les muscles de l’épaule, le patient peut exercer deux types d’exercices :
- Un renforcement musculaire isométrique, où le muscle se contracte avec une articulation stable et immobile ;
- Un renforcement musculaire isotonique, où le travail musculaire s’effectue par exemple avec des élastiques ou des poids.
Pour soulager la douleur de l’épaule naturellement, les exercices peuvent être complétés par de la physiothérapie : utilisation locale du froid ou du chaud selon les cas, stimulation électrique TENS, massage décontracturant…
Dans tous les cas, mieux vaut l’avis d’un bon chirurgien spécialiste de l’arthrose de l’épaule pour choisir les meilleurs exercices permettant de soulager ses douleurs, avec un suivi kiné régulier pour s’adapter à la progression.