05 Août L’infiltration peut-elle soulager l’arthrose de l’épaule ?
Une infiltration de l’épaule est parfois proposée pour calmer une douleur d’arthrose persistante, créant chez le patient une certaine appréhension sur ce geste technique. Découvrez quel produit choisir pour une infiltration de l’épaule, et à quel moment envisager ce traitement pour soulager la douleur récidivante d’une omarthrose.
Quel produit pour une infiltration afin de soulager une omarthrose ?
Une infiltration consiste à injecter directement dans l’articulation de l’épaule un médicament aux propriétés thérapeutiques reconnues, le plus souvent pour soulager la douleur ou lubrifier une articulation.
En théorie, trois types de produits peuvent s’envisager pour une infiltration de l’épaule comme traitement d’une omarthrose:
- Des injections PRP (plasma enrichi en plaquettes), surtout indiquées pour calmer la douleur de certaines tendinites chroniques ;
- Des injections d’acide hyaluronique pour lubrifier l’articulation par visco-supplémentation : les résultats d’une visco-supplémentation de l’épaule semblent toutefois bien moins bons que pour le genou, pouvant donner au patient l’impression d’une infiltration de l’épaule ratée ;
- Des injections d’anti-inflammatoire retard type cortisone : l’effet anti-douleur est généralement rapide (1 à 2 jours), avec une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. Cette infiltration dans l’épaule se réalise généralement sous contrôle radiographique ou échographique, avec de très bons résultats en cas de poussées inflammatoires. C’est un geste rapide (10 mn environ), peu invasif, parfois associé à une anesthésie locale pour offrir une infiltration sans douleur.
Quelle indication pour une infiltration lors d’une arthrose de l’épaule ?
Une infiltration de l’épaule peut se faire aussi bien à droite qu’à gauche, en ciblant si besoin différentes zones articulaires :
- L’articulation gléno-humérale, suitée entre l’omoplate et le bras : elle est fréquemment traitée en cas d’omarthrose
- L’articulation acromio-claviculaire, située entre la clavicule et l’acromion : elle peut être atteinte d’arthrose ;
- La bourse sous-acromiale, plus particulièrement sur une bursite ou une calcification tendineuse.
Cette infiltration à l’épaule pour prendre en charge une arthralgie peut répondre à deux grandes indications :
- Un but diagnostic, quand la douleur de l’épaule peut avoir différentes causes associées à l’arthrose : la réponse thérapeutique permet ainsi de mieux distinguer une douleur inflammatoire, mécanique, nerveuse….
- Un but thérapeutique, pour soulager rapidement une douleur arthrosique à composante inflammatoire.
Quand décider d’une infiltration pour soulager une douleur d’arthrose de l’épaule ?
Pour soulager une douleur d’omarthrose, le spécialiste de l’épaule procède généralement par étapes, en adaptant le choix thérapeutique aux lésions constatées (radiographie, scanner…) et aux signes cliniques (douleurs, mobilité articulaire…).
Sauf exception, l’infiltration de l’épaule n’est pas proposée en première intention.
Pour soulager naturellement une douleur de l’épaule arthrosique, le praticien propose initialement un traitement de kinésithérapie (renforcement musculaire, souplesse articulaire, physiothérapie…), complété si besoin par un traitement oral (antalgiques, anti-inflammatoires…)…
En cas d’échec du traitement initial, l’infiltration peut être proposée pour soulager la douleur de l’arthrose de l’épaule, si celle-ci devient importante ou gênante pour le patient. Plus que les signes radiologiques, c’est le ressenti dans les gestes quotidiens ou les douleurs nocturnes de l’épaule nocturne qui détermine le moment opportun.